15h00, un rayon de soleil, nous partons enfin malgré les menaces de pluie.
Halte à Ciry le Noble, joli petit village mais quai inaccessibles… 60 cm d’eau. Pas génial ! Nous plantons le nez dans la berge et nous laissons l’arrière du bateau au milieu du canal. Plus personne ne passera à cette heure –ci, les écluses sont fermées. A nous tout le canal, pas génial pour débarquer.
Digoin, le canal du Centre est fini, nous continuons sur le canal Latéral à la Loire.
Rencontre avec Gégène, un ancien marinier fort sympathique qui vit sur son Luxmotor en face de sa maison. On ne débarque pas comme ça. Il a toujours une bonne histoire à raconter, un peu triste malgré tout lorsqu’il voit l’évolution des canaux français.
Passage du pont canal de Digoin sous la pluie. Il y a de l’eau dessus, juste en dessous et bien en dessous du bateau. Il y a de l’eau en Loire. On est loin de la traverser à pieds secs.
Nous continuons notre progression sous la pluie.
Nous nous arrêtons le soir à Gannay sur Loire, une très chouette halte, eau, électricité, bbc, table de pique-nique, jeux pour les enfants, … et le calme. Une boulangerie et un point poste au cœur du village. Une halte 5 étoiles. Il ne manque que le soleil.
Nous nous arrêtons en dessous de l’écluse de La Mothe pour saluer Claudine et Roger ainsi que toute sa petite famille venue passer quelques jours de vacances. Roger, ancien Compiègnois qui était dans la restauration, a comme Océan-Manor, trouvé sa voie. Il s’est expatrié dans le Centre de la France pour y vivre sa passion : élever des chevaux et les faire courir. Nous avons partagé un merveilleux moment ainsi qu’une excellente côte de bœuf de la région grillée.
Après être passés sur la Loire à Digoin, nous enjambons l’Allier, un pont canal qui se termine par une écluse double qui nous fait descendre de 10 m.
Nous rejoignons la halte de Cours les Barres où nous attendent Dominique et Nicolas du bateau « Elmajo ». Ils descendent leur Pédro dans le sud pour l’hiver et plus précisément à Castelsarrasin pour y passer l’hiver (On se retrouvera là bas pour quelques mois). Ce sont aussi de très grands navigateurs (ex-voileux des latitudes lointaines) qui se sont mis au fluvial. Après, une charmante soirée, nous reprenons le canal avec sur notre guide, toutes les bonnes adresses de la région. Echange constructif, pour eux, c’est le guide du Rhône qui est complété.
Ce soir, nous sommes à Ménétréol sous Sancerre, un petit rouge qui se boit frais !
A votre Santé et à la prochaine.