dimanche 6 avril 2008

Du vent, du vent, toujours du vent...





La navigation est tranquille sur le canal au mois de mars. La navigation se fait à la demande et les éclusiers nous attendent à chaque écluse.
Hé oui, cela arrive même au plus expérimentés de se mettre en vrac dans une écluse. Il faut dire que ce jour là, il y avait de la houle sur le canal! C'est pas courant mais ça arrive. Il y avait du vent violent.
Après le vent, nous avons eu la grêle, puis du vent, beaucoup de vent, puis de la pluie, et de nouveau du vent, un peu de soleil aussi mais toujours du vent. Nous n'avons pas eu très chaud pour la première partie de notre voyage.
Pas de port ouvert. La saison n'est pas encore commencée même si le canal est ouvert.
Enfin, nous arrivons à Carcassonne, de l'eau et de l'électricité, nous pouvons nous poser quelques jours et en profiter pour monter le chauffage au gasoil qui était à bord mais pa
s encore installé. Nous allons pouvoir quitter les chaussettes et le bonnet de nuit.
Navigation agréable malgré tout. Le temps se maintient.
Arrêt forcé dans une écluse. Le bief suivant est vide. Nous allons devoir attendre le remplissage de cette immense baignoire avant de continuer notre parcours.

Quelques écluses plus tard, nous sommes amarrés dans l'écluse mais les portes ne veulent pas se fermer. Nous faisons le tour de l'écluse avec l'éclusier. C'est du sabotage de Ragondins! Les fils de commande de la porte sont grignotés.
Ce sont les aléas de la navigation de printemps. Pas encore assez de passage.
Nous voilà arrivés sur l'étang de Thau. Nous voilà dans l'eau salée même si nous ne sommes pas en mer.
Le vent est toujours bien présent et un troupeau de moutons nous accompagnent pour la traversée. Elle sera un peu agitée. Mais pas de problèmes, le bateau supporte bien ces quelques vaguetettes.