Mardi 15 avril, nous sommes toujours sans nouvelle de l’avis à la batellerie. Nous continuons malgré tout notre route. Passage de Rogny et de ses 7 écluses, enfin 6 pour nous, mais l’ancienne chaîne d’écluses est toujours bien présente dans le paysage. C’était un peu comme Fonserannes. Petite halte à Rogny pour saluer Dominique et Bernadette du bateau « Les Copains d’Abord ». Nous avions croisé leur bateau à Lattes.
Navigation tranquille, sans pluie.
L’éclusier de Châtillon-Coligny vient nous chercher 3 écluses plus haut. Il nous lève, pour le plaisir, un ancien pont-levis, juste avec une poignée. Le pont malgré son âge est encore parfaitement équilibré. Pas besoin de machine ou de moteur sophistiqué pour l’actionner, juste une poignée sur laquelle on tire un peu.
De plus, comme c’est un ancien du canal, nous allons enfin être renseigné sur l’arrêt de navigation et sur le canal en crue.
C’est très simple. Dans le bief arrive un trop-plein des eaux du Loing. Il faut bien que ces eaux retournent au Loing. Pour cela, sur le canal, il y a 5 vannes. Il y a quelques années, un fer forgé protégeait cet avaloir. Maintenant, il n’y a plus rien, il n’a pas été remplacé. Quand les vannes sont ouvertes, ça aspire les bateaux. C’est un lieu dangereux quand les 5 vannes sont ouvertes. Avec l’ancien chef de subdivision, la navigation était arrêtée quand 3 vannes étaient ouvertes. Mais il y a eu changement de chef, on y a mis un jeune. Depuis, dès qu’on ouvre 1 vanne, la navigation est arrêtée.
Nous arrivons au port de Châtillon-Coligny après avoir pris un violent courant traversier juste après l’écluse (le trop-plein qui arrive). Là, nous trouvons un Tarpon 32 en convoyage. Il est bloqué depuis 3 jours. Amarré dans le port, le terrible avaloir est à 1,5 km. Nous enfourchons les vélos et nous y allons pour nous rendre compte. Et lorsque l’on arrive sur place, on éclate de rire. Nous arrêter la navigation pour un si petit avaloir… Il y a vraiment de quoi en rire. Il faudrait que le responsable de VNF qui prend la décision d’arrêter la navigation, navigue un peu… et pas sur un gonflable à rame qui lui effectivement risquerait de se faire aspirer. Qu’il aille donc naviguer sur le canal du Midi.
Mercredi matin, grand soleil. Après ½ h de palabre avec le responsable VNF et les convoyeurs du Tarpon, nous avons enfin l’autorisation de passer mais il faut refermer les vannes, on ne sait jamais. VNF ne veut prendre aucun risque. Nous ne sommes quand même pas des débutants sur une barque à rames !
Navigation superbe toute la journée sous le soleil. Nous déjeunons même sur le pont avec l’équipage du Tarpon. Un régal.
Arrivée l’après-midi à Montargis. C’est bon, nous ne sommes pas trop loin d’une gare, nous pourrons aller à Saint Jean de Losne.
Et puis, nous sommes au rendez-vous. Une autocaravane des Andelys doit nous rejoindre : La famille Fablet, Corinne, Bruno et Maxou qui terminent leur vacances. Une super soirée.