Etant dans la plus belle marina de Londres, donc en plein cœur de ville, une visite s’imposait.
Ce qui frappe lorsque l’on arrive dans cette grande ville, c’est la diversité de l’architecture : le neuf côtoie l’ancien, le petit se mesure au grand et le tout dans un ensemble qui n’est pas désagréable à la vue. C’est très surprenant.
Un premier point important lorsque l’on soit à pied ou à vélo, c’est que les anglais et les anglaises roulent à gauche. Quelques coups de klaxon nous rappellent à l’ordre au début !
Ce premier tour d’horizon fait, nous irons visiter les entrailles de Tower Bridge. De l’extérieur, on dirait un pont de pierre avec des passerelles métalliques. Et bien non, les tours sont elles aussi en structures métalliques rivetées, habillées de pierre de Cornouailles. Nous reprenons nos vélos et parcourons Londres au gré de nos envies. Nous retrouvons au centre ville le même mélange d’architecture que le long de l’eau.
Mercredi 18 juin, nous quittons le cocon de la marina. Il y a du vent, tempête en mer et de la houle sur la Tamise, mais nous sommes habitués. Nous continuons notre remontée de la Tamise avec la marée après être passé cette fois sous le pont de Tower Bridge. Nous découvrons d’autres ponts, tout aussi jolis que ceux de Paris. Plus loin se profile devant nous, Big Ben, l’abbaye et la maison du parlement de Westminster. Gigantesque, grandiose malgré le temps ! Ces bâtiments sont de toute beauté. Il faudra qu’on y revienne à pied au retour.
A bientôt,