"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
jeudi 2 juillet 2009
En pétard contre VNF.
Halte de quelques jours à Chaumont. Samedi, Hélène et Patrick viennent prendre livraison du palmier. Pas facile de le faire entrer dans la voiture… Pour nous, ce sera beaucoup plus aisé pour la conduite du bateau, la visibilité sera bien meilleure.
Dimanche, nous embarquons Anne et ses deux jeunes mousses. Lundi, nous apprenons qu’une porte d’écluse est cassée et qu’un bief est vide. Il va falloir attendre pour aller jusqu’à Langres.
Charles, irlandais, 84 ans, navigue sur un petit voilier de 5 m. Son moteur hors-bord est en panne. Il voudrait sortir son bateau de l’eau mais il a besoin d’une rampe de mise à l’eau. Il y en a une à Langres et une à St Dizier.
Comme il ne peut pas s’y rendre sans moteur, nous l’accrochons à l’arrière d’Océan-Manor. Direction : Langres. Charles a chargé son moteur dans sa voiture pour le déposer à St Jean de Losne.
Mardi, petite navigation jusqu’à Foulain. L’amarrage en sauvage avec le tandem Océan-Manor + voilier n’est pas évident du tout. Vu l’heure, et après une première tentative peu fructueuse, nous nous arrêtons sur le pont canal au dessus de la Marne.
Une bonne baignade et un peu de rafting dans la rivière avec les bouées de sauvetage sont bien agréables vu la chaleur.
Mercredi, nous faisons une petite navigation jusqu’à la halte de Foulain pour faire de l’eau. Nous nous amarrons à l’ombre pour déjeuner. 14h00, nous reprenons la navigation pour quelques 7km et 4 écluses. Nous ne pouvons pas aller plus loin. Nous nous trouvons un petit coin à l’ombre pas trop loin de la Marne pour une bonne baignade. Nous enfourchons nos vélos pour les 6 km restants pour aller à l’écluse n°9 de Rolampont voir ce qui s’y passe.
Le bief entre les écluses 9 et 10 est vide. A l’écluse n°9, 2 nouvelles tôles sont pointées mais pas de soudeur suffisamment qualifié capable d’effectuer correctement le cordon de soudure. La navigation est interrompue depuis lundi, nous sommes mercredi soir… Le délai est trop court ! Il reste 2 h00 de travail mais à 17h00 on débauche tant pis pour la navigation. Les bateliers attendront. Demain, les menuisiers devraient commencer leur travail… Nous ne ferons pas d’autres commentaires.
Nous devrions reprendre la navigation dimanche ou lundi… Sans oublier qu’il faut encore remplir le bief… Nous n’avons qu’une chose à faire attendre le bon vouloir de VNF… En attendant, restriction d’eau, 450 litres d’eau pour 4 personnes. Il faut gérer.