Mardi 21 juillet, nous sommes toujours à Montbéliard, nous allons faire les courses en annexe. C’est plus facile qu’en vélo, le magasin est sur la rive juste en face. 15h00, le capitaine d’Océan-Manor est de retour de son périple dans le nord. Nous quittons la ville pour un petit coin de verdure. Mercredi, le temps est gris, il pleut, il fait froid. Nous naviguons jusqu’au bief de partage, encore quelques écluses montantes. Petite halte pour le déjeuner à Montreux-Château. 13h00, le soleil se montre, nous repartons donc pour la descente ! 15 écluses en 5 km… c’est beaucoup plus agréable sous le soleil. Halte pour la nuit en face du port de Dannemarie… Les prix sont un peu élevés. Nous avons le temps de faire un petit tour en vélo avant un bon gros orage. Jeudi, nous continuons notre descente vers le Rhin. Le temps est relativement ensoleillé hormis 3 bons orages assez courts. Nous trouvons le long du chemin de halage quelques prunes mûres à point pour faire quelques pots de confiture. Il faut faire ses réserves pour l’hiver. Nous arrivons en fin de journée à Mulhouse. Vendredi, nous embarquons toute une petite famille : Louise, Mathilde, Paul-Edouard, Guénolé et Fred pour Kembs. Ils ont embarqué leurs vélos pour faire le retour. Apprentissage de la conduite et des nœuds pour tous. Une fois tout notre petit monde de retour à terre, nous continuons notre navigation vers la Suisse. Nous passons l’écluse de Niffer pour nous retrouver sur le Grand Canal d’Alsace avec 6 km/h de courant dans le nez ! C’est une autoroute par rapport au petit canal que nous venons de quitter sans parler du trafic et des monstrueux bateaux que nous croisons. Nous passons l’écluse de Kembs dans le grand sas, 180 m de long et 25 m de large pour 13 m de dénivelé. Océan-Manor se sent tout petit dans un si grand sas où il est tout seul ! La progression est lente, le courant est stable, comme sur le Rhône, nous longeons les berges. Nous arrivons à Bâle en fin de journée. Ca y est, Océan-Manor est en Suisse.
Pour le dîner, nous retrouvons avec bonheur Eveline et Stéphan que nous avions croisé sur le canal du midi. Nous consacrons la journée du samedi à la visite de Bâle et de sa vieille ville. Le dimanche, nous décrochons le bateau pour remonter le Rhin au plus haut de sa partie navigable. Nous embarquons avec nous Evelyne qui connaît parfaitement la région mais pas du tout la navigation sur les fleuves. La traversée de Bâle sur Océan-Manor est magique, même s’il y a beaucoup de courant. Nous croisons des nageurs et les « Fahri », de curieux petits bacs qui traversent le Rhin à la seule force du courant tout en étant relié à un câble. Au niveau de la navigation, le passage du vieux pont de Bâle vaut le passage du pont de Tarascon par fort débit !
Nous passons notre première écluse suisse. Ici, la langue est l’allemand ; Eveline s’active à la VHF. Nous traversons une petite zone industrielle avant de reprendre une navigation plus bucolique. Nous rentrons dans la deuxième écluses suisse, elle est un peu plus « Rock en Roll » à cause du courant et des divers mouvements d’eau. Pas de quoi s’amarrer correctement mais il faut patienter, l’écluse ouvre à heure fixe. Nous le découvrons en y arrivant ! Heureusement, nous avons Eveline avec nous qui parle allemand et peut discuter avec les éclusiers. C’est un très gros avantage. Nous étions partis un peu à l’aventure sans aucune carte ni instruction.
Ici tout est en allemand, il n’existe aucune carte en français pour cette belle navigation. Encore quelques km et nous arrivons à Rheinfelden, 20 km en amont de Bâle. Nous ne pouvons pas aller plus loin. Nous avions programmé de revenir à Bâle pour la nuit, nous faisons donc demi-tour. C’est bien dommage, nous aurions bien passé une nuit au BCR (Club de Rheinfelden côté Suisse) mais nous manquions d’information sur cette zone de navigation. Total pour la journée, 6h45 de montée pour 2h15 de descente ! Une superbe journée… Que du plaisir ! Lundi, nous reprenons le Grand Canal d’Alsace à la descente cette fois pour revenir à Mulhouse. Eveline nous accompagne. Au port, nous retrouvons Jo et François du Little Némo. Pour dîner, un barbecue dans les installations très pratique du port de Mulhouse, tonnelles, tables et bancs sont mis à notre disposition. Tonton Barthez vient nous rejoindre pour la soirée. Mardi nous passerons la journée dans les musées. Celui du train pour commencer, puis celui de l’automobile avec la collection Schlumph. Il y a tellement de bijoux que l’on ne sait plus où regarder. C’est une majestueuse collection. Mercredi, nous reprenons la voie d’eau et le Rhin. Vitesse de descente : 16 km/h sans forcer. Nous arrivons à Breisach. Nous nous y arrêtons côté français. Nous enfourchons nos vélos pour aller sur la rive allemande. C’est une très belle ville mais toute en hauteur, bonjour les mollets ! Jeudi, nous quittons le Rhin pour l’embranchement de Colmar. Un cul de sac de 22 km. Là non plus, aucune carte n’existe, juste un petit trait bleu pas très loin de Rhin. C’est un petit canal étroit qui est très agréable même s’il y a quelques algues indésirables. Visite de la petite Venise. C’est une petite ville pleine de charme où il est très plaisant de déambuler. Barbecue pour le dîner dans les installations du port. Le prix n’est pas donné mais les services sont là. Christine et Alain du « Lady Godiva » viennent nous saluer et passer la soirée avec nous.