Lundi 13 juillet, nous quittons St Vit les premiers, dès l’ouverture des écluses. Nous naviguons quelques km pour nous arrêter à Osselle. Sur la carte, un quai est noté mais nous ne trouvons
qu’une berge bien effondrée. Ecoires et passerelle sont de rigueur. Débarquement des vélos, nous partons visiter les grottes d’Osselle, une des premières grottes ouverte à la visite (depuis 1504). C’est aussi la plusLundi 13 juillet, nous quittons St Vit les premiers, dès l’ouverture des écluses. Nous naviguons quelques km pour nous arrêter à Osselle. Sur la carte, un quai est noté mais nous ne trouvons importante nécropole d’ours de caverne. Après cette visite instructive, nous repartons avec Océan-Manor. La navigation est agréable, nous sommes parfois sur le Doubs et parfois en canal. Il faut être vigilant et bien faire attention au balisage lorsque l’on navigue sur la rivière, il y a pas mal de hauts fonds. Nous passons le tunnel de Thoraise avec ses chutes d’eau et son serpent de lumière. Nous faisons la boucle de Besançon en deux fois parce que l’écluse St Paul n’est toujours pas réparée (c’est en cours, les portes ont été démontées).
Halte au nouveau port où nous retrouvons les copains et Oxygène en plus. Ce soir pas de feu d’artifice mais une soirée au club nautique sur l’autre berge, que de bruit !!!
Mardi 14 juillet, le temps est gris, le marché couvert est fermé, nous attendrons demain pour les courses. Le soleil se montre nous pouvons même déjeuner en terrasse. L’après midi, le temps se maintient et nous en profitons pour visiter la citadelle. Elle est tellement vaste que nous n’aurons pas la possibilité de tout voir mais nous en avons fait une grande partie.
Retour au bateau pour dîner. Le temps se couvre, nous avons droit à une bonne averse. 22h00, nous montons dans l’annexe pour aller voir le feu d’artifice, qui est tiré entre les averses.
Retour au bateau et au lit.
Mercredi, nous quittons Besançon après un bon avitaillement. Petite halte improvisée à l’écluse 48 pour y cueillir des cerises. Hummm… un bon dessert ! Le soleil est avec nous et il fait très chaud. La navigation est agréable et l’alternance de canal et de rivière sauvage au pied des falaises est très dépaysant. Halte pour la nuit à Deluz où nous retrouvons aussi le Cupido. Christine et Claude viennent hiverner cette année à Castelsarrasin. Vu la chaleur et la propreté de l’eau, baignade pour tous et vérification des hélices.
Jeudi, cueillette de quelques prunes sauvages, les premières, elles ont un petit goût acidulé délicieux en compote. Navigation tropicale, il fait très chaud. Nous arrivons à Baume les Dames, le port est plein, nous nous amarrons au bout du port. Nous sortons piquets, écoires et passerelle… pas d’eau ni d’électricité. La responsable du port arrive pour faire payer la nuitée 8,5 euros !!!... On décroche et on va s’amarrer 500 mètres plus loin. Nous revenons voir les copains en annexe, c’est une bonne occasion de faire tourner un peu le moteur.
Vendredi matin, 4 bateaux sont déjà passés. Nous n’avons pas bougé, un cinquième passe à fond la manette, l’Atlanta. Avec sa vague, nous montons un peu plus sur la butte de terre contre laquelle on était appuyé. Bonjour la galère pour nous dégager. Le temps est maussade, il pleut. Nous naviguons toute la journée sous la pluie. Halte en fin de journée à Isle sur le Doubs. Nous avons l’électricité, nous sommes contents de mettre un peu de chauffage pour sécher l’atmosphère.
Samedi, après un avitaillement complet (le magasin est à deux pas et on peut revenir avec le caddie au bateau) nous reprenons notre navigation. Cette partie est canalisée et donc moins bucolique mais malgré tout très agréable. Nous longeons le Doubs qui est en contrebas du canal. Nous nous arrêtons à Montbéliard.
Dimanche, en vélo, nous partons pour Sochaux où nous allons visiter le musée Peugeot. C’est superbe. Il y a des voitures magnifiques… Un retour en arrière dans le temps avec ces tacos majestueux. Retour au bateau avant une promenade dans le parc sur un vélo à 7 places. En fin de journée, Jean Marie, capitaine de l’Océan-Manor, apprend qu’il est promu au grade de Grand Papounet, Noé est né. De retour au bateau, Loïc prépare son sac. Il rentre en Belgique demain matin avant de repartir demain soir en Bretagne.