

Samedi 4 juillet, après quelques jours d’arrêt forcé en pleine nature, nous pouvons enfin reprendre la navigation. Comme tous les bateaux qui attendaient ont été prévenu, c’est un peu la foire d ‘empoigne, comme sur le canal du Midi en période de grand Rush, avec quelques commerces en plus !!!... Plus d’une heure d’attente à chaque écluse.


Dimanche, 8h55, nous sommes devant l’écluse. Notre passage est programmé à 9h00. Nous passerons royalement à 9h45 ! Nous passons le tunnel de Balesme pour nous arrêter dans la brousse près de Dommarien. Nous ne pouvons pas aller très vite, les péniches sont devant nous et elles ne se laissent pas doubler.
Lundi, la descente continue tranquillement. Loïc sera toute la journée sur son vélo à explorer les talus, il nous ramène 2 délicieux desserts : un ravier de fraises des bois que nous mangeons avec un peu de fromage blanc à midi et un sac de cerises que le chef nous préparera de main de maître pour le dessert du soir. Nous faisons une petite halte à l’écluse de St Maurice, il y a un élevage de chèvres et c’est l’heure du biberon. Tout le monde est réquisitionné. Nous nous arrêtons pour la nuit à St Seine sur Vingeanne.Mardi matin, nous laissons le large aux péniches chargées. Nous enfourchons nos vélos pour aller visiter Fontaine Française. Nous quittons le quai à 11h00. Le temps est gris mais sec. Nous essuyons quelques grosses averses au cours de la journée. Malgré l’avance laissée aux péniches, nous terminerons les 3 dernières écluses en nous traînant à l’arrière du « Picaro » qui est bien chargée et qui peine dans les biefs non curés. Vitesse : nous atteignons difficilement le 4 km/h. Nous finirons la journée à Pontaillier. Nous trouvons même une petite place sur le ponton à l’entrée du bassin. Le soleil est revenu et les mousses ont droit à une leçon supplémentaire de godille. Ils finiront leur séjour en véritable petits matelots.