mercredi 24 juin 2009

Le soleil sous les palmiers…

Samedi 20 juin, nous quittons Epernay. Nous embouquons le canal latéral à la Marne . Finie la Marne sauvage. Halte à Mareuil sur Ay. Nous y rencontrons Francis. Il a des chambres d’hôtes sur sa péniche « D’argile et d’eau ». C’est un ancien potier mais aussi un passionné des voies navigables et de leur histoire. http://peniche-week-end.com

Nous quittons Mareuil en milieu d’après midi sous un superbe soleil. Mais le ciel se couvre rapidement, nous avons droit, une fois de plus à une très grosse averse, mais le soleil revient vite. 18h05, les feux de l’écluse sont encore allumés. Nous tournons la perche, préparation, éclusage et nous continuons notre chemin. Nous pensions que la navigation était interrompue à 18h00. Mais non, pour quelques écluses, c’est 19h00. Allez y comprendre quelque chose… A quand une harmonisation des horaires sur un même canal ?

Nous arrivons donc à Chalon en Champagne. Le quai signalé sur la carte est rempli de péniches d’habitation. Nous allons tourner un peu plus loin… Envasement garanti, soupe d’algues assurée. Impossible de faire demi-tour. Il reste la marche arrière à contre courant ! Nous passons la nuit entre 2 péniches.

Le dimanche, nous quittons Chalon avec un ciel mitigé. Nous avons droit encore à quelques belles averses. Arrivé à Vitry le François, sous le dernier pont, un magnifique palmier. Il n’a rien à faire là. Nous essayons de le mettre à bord. Il est trop lourd. Nous arrivons au port, nous nous mettons à couple du « Simonszand » de Bruno. http://chanalbr.club.fr/cnc/index.html

Il monte à bord avec nous et nous allons rechercher le palmier avec 2 bras de plus. Il l’avait vu avant nous. Il voudrait le mettre à bord de son bateau. Nous revenons au port sous une pluie battante mais, avec le palmier. Nous passons la soirée avec Bruno mais aussi Jo et François du « Little Némo ».

Lundi, petit déjeuner en terrasse sous le palmier. Nous reprenons notre navigation, avec le palmier, Bruno l’a trouvé un peu encombrant et nous l’a gracieusement laissé. Il trône donc sur la plage avant et il fait sensation ! C’est très exotique ! Océan-Manor a des allures de « Croisette ».

Mardi, la navigation continue. Nous sommes bloqués 1 heure devant un pont levis à St Dizier, le pontier est parti déjeuner. En plus, nous sommes derrière 2 anglais, dont une péniche d’habitation qui ne se laisse pas doubler et qui n’avance pas. Nous n’arriverons pas à Joinville. Nous sommes deux écluses plus bas en pleine brousse.

Mercredi, 7h00, nous sommes dans la première écluse. Les anglais sont toujours à quai et nous les trématons facilement. Nous passons Joinville une demi-heure plus tard, nous quittons le secteur des écluses automatisées pour les manuelles. Là, personne à l’écluse. Il est 8h00, nous arrêtons les machines. Les éclusiers ne commencent leur travail qu’à 9h00. L’écluse d’avant c’était 7h00. Il y a vraiment de quoi perdre son latin.

Nous reprenons donc la navigation à 9h00, vers midi, nous retrouvons la péniche de travail « Varia ». Elle nous laisse passer. Merci les pénichards, il y en a quand même des sympas. Il faut dire que nous voulions être à Chaumont pour avoir une gare. La Grenouille doit prendre le train demain pour Paris.

Tous les éclusiers se sont donné le mot, les écluses étaient toutes prêtes pour nous ! Comme quoi quand VNF veut… Ils peuvent se bouger un peu. Nous sommes ce soir à Chaumont. Merci à tous nos éclusiers du jour.

Une petite halte à Chaumont de quelques jours. Changement d’équipage dans les prochains jours.