dimanche 7 juin 2009

Nous retrouvons les grands espaces.




Mercredi 3 juin, le ciel est bleu, le soleil brille et le petit vent est toujours là. Nous quittons St Florentin en franchisant le pont canal.

Pour déjeuner, nous faisons halte à Brienon sur Armançon. Petite promenade digestive dans la ville avant de repartir. Au hasard des rues, nous apercevons un château, encore un, une jolie église qui malheureusement est en travaux, ainsi que trois lavoirs dont un, le plus grand qui est de forme ovale et magnifiquement restauré. Retour au bateau pour la dernière étape du canal : Brienon – La Roche Migennes. Nous retrouvons une navigation sur un canal un peu droit et pas fort entretenu.

En faisant le tour de la ville de La Roche Migennes, nous pouvons voir de-ci, delà, quelques maisons préfabriquées en béton, les premières qui aient été réalisées entre 1908 et 1915 par « Bédard », architecte parisien de renom. Nous finirons la soirée en terrasse avec un bon barbecue.

Halte d’une journée complète à Migennes le temps de faire une bonne lessive et un aller-retour jusqu’à Compiègne pour un coucou à la famille.

Vendredi après midi, nous reprenons la navigation avec un temps mitigé. Nous quittons l’étroitesse du canal pour retrouver les grandes largeurs, les méandres et les berges sauvages de la rivière Yonne. 3 écluses passées et quelques km plus loin, nous nous arrêtons à Joigny où nous retrouvons le « Maloya » avec Françoise et Jean Pierre. Nous les avions croisés l’année passée à Vic sur Aisne et ils viennent hiverner cette année à Moissac.

Visite de la ville qui domine la rivière et qui compte quelques très beaux monuments et de très belles façades avec des colombages sculptés. Samedi matin, il tombe des cordes ! Grasse matinée… Ce n’est pas très souvent ! L’après midi, le temps s’est asséché, nous retournons faire un tour en ville à la recherche des artistes, c’est le week-end « Un peintre dans la ville ». Apéro tranquille sur le « Maloya » pour leur donner les bons tuyaux du sud.

Dimanche 7 juin, nous repartons avec un ciel chargé mais un temps sec. C’est le jour des élections européennes, les écluses seront donc fermées exceptionnellement pour la circonstance de 12h00 à 14h00. Il est vrai que tous les éclusiers sans exception vont voter entre 13h00 et 14h00 pour les élections européennes… VNF prend vraiment les plaisanciers pour des rigolos. Sans oublier, ½ heure d’attente devant chaque écluse, des éclusiers qui ne répondent pas à la phonie, ½ heure pour l’éclusage (on est dimanche il ne faut pas se fatiguer, on ouvre 2 vantelles sur 4). A ce rythme là, nous ne serons pas à Sens ce soir. Que doivent penser nos étrangers quand ils viennent naviguer en France ?

Halte donc à Villeneuve sur Yonne à 16h30, cela nous donnera l’occasion de visiter la ville, le reste de ses remparts et ses portes.