Vendredi 29 août, le temps est toujours gris. La marée varie pas mal ici à Plouër sur Rance mais nous n’avons aucune donnée. C’est EDF qui gère les hauteurs d’eau en fonction des besoins en électricité.
En attendant que la marée soit assez haute pour pouvoir sortir du port, nous allons nous promener sur les berges. L’eau est encore salée mais moins qu’en mer et il y a des huîtres plates. Ce seront les dernières avant les huîtres d’Atlantique.
Une fois libéré du port de Plouër, nous continuons la remontée de la Rance avec la marée jusqu’à l’écluse du Chatelier. Il faut bien suivre le balisage, la rivière est bien envasée.
Une fois cette écluse passée, nous ne subissons plus la marée. Nous continuons jusqu’à Dinan. Jolie petite ville perchée au dessus de la Rance.
Samedi 30, nous visitons Dinan avec Annick comme guide. La visite terminée, nous partons pour une grande navigation : 2,5 km et une écluse. Nous allons à Léhon.
Dimanche 30, Liliane et Michel viennent nous rejoindre, nous embarquons aussi, Mathis et Aurélie. Nous retournons voir sous l’écluse du Chatelier. La Rance est à marée basse… Il n’y a que de la vase et un tout petit chenal.
Lundi, nous continuons la remontée du canal de l’Ille et Rance. Le ciel est gris mais le soleil montre son nez entre les nuages. Nous pouvons même déjeuner en terrasse. Nous arrivons au pont du Gacet, un des plus bas du canal. Tout est démonté, le tirant d’air est de 2,50 m … Les ponts sont bien bas. Nous passons sans problème mais le bief est baissé de 40 cm.
Mardi 2 septembre, navigation tranquille entre les averses. Les écluses bretonnes sont joliment fleuries. Elles ne sont pas très éloignées les unes des autres. Un peu de marche, un peu de vélo, … le chemin de hallage est bien entretenu. Nous arrivons le soir à l’échelle d’Hédé. 11 écluses en 2,3 km. Il ne faut pas chômer ! Nous en passons 3. Nous laissons le reste pour demain.
Mercredi, il nous faut la matinée pour escalader les 8 écluses restantes. Nous croisons 2 bateaux au milieu de l’échelle. Il n’y a pas trop de trafic sur ce canal. La première écluse après le bief de partage est magnifique. A partir d’ici, nous descendons, nous sommes sur le versant Ille et nous nous dirigeons vers Rennes.
Jeudi, le temps est froid, nous aurons droit à quelques gouttes de pluie avant de se prendre une bonne averse à 3 km de Rennes. L’eau est tombée une heure trop tôt.
Vendredi, nous sommes en plein cœur de Rennes, il tombe des cordes depuis ce matin… Nous restons à quai. Même la visite de la ville par ce temps là n’est pas possible. Il pleut à seau !
Cela devrait aller mieux cet après midi.