Mardi, demi-tour pour reprendre notre chemin en direction de Nantes. Nous ne pourrons pas remonter le canal de Nantes à Brest vers Josselin comme prévu, il est fermé depuis le 15 septembre pour des réparations.
Nous descendons un tout petit bout de Vilaine pour embouquer le canal avec l’écluse des Bellions. Navigation tranquille, plus de 20 km sans écluse pour atteindre Guenrouët, une halte confortable où nous avons pu observer les manœuvres parfois épiques des bateaux de location.
Le lendemain, notre navigation nous mène sur une berge remplie de mûres. De quoi faire un bon dessert et 2 pots de confiture. Nous finirons notre journée à Blain au pied du château.
Jeudi, nous sommes de nouveau en présence d’un mûrier très fourni. Nous remplissons 2 saladiers de mûres, encore 6 pots de confiture. C’est tellement bon avec du fromage blanc. Nous quittons le canal de Nantes à Brest pour remonter l’Erdre au plus haut de sa partie navigable : Nort sur Erdre.
Vendredi est un grand jour, Grenouille a aujourd’hui un an de plus. Nous quittons Nort pour descendre en direction de Nantes. Nous profitons pleinement de paysages bucoliques, mais aussi de très belles demeures et de quelques châteaux qui bordent cette charmante rivière. Petite visite de Jean, qui connaît très bien la région et qui nous « tuyaute » sur le coin mais surtout sur la remontée de la Loire. Zone de navigation inconnue pour nous, elle est prévue pour dimanche.
Que de beaux paysages et de joli décor, Louis notre caméraman du moment a de quoi s’occuper et de quoi filmer. Il n’a pas le temps de se reposer, il ne veut rien perdre de son voyage. Le plus difficile sera de choisir les images à garder lors du montage…
Samedi, journée du patrimoine, nous arrivons à Nantes et nous profitons de cette superbe journée pour visiter le château. Yves vient nous faire une visite malgré son emploi du temps bien chargé, pour nous donner un maximum d’infos sur la Loire. Il sera de nouveau présent lors de notre passage à l’écluse de descente en Loire le soir à 19h00. Merci à Jean et à Yves pour toutes les infos sur la Loire. Nous sommes fin près pour la remonte de la Loire. Nous passerons la nuit sur un ponton qui reste à flot. A Nantes, on subit encore l’effet des marées. Au lit de bonne heure, demain nous partons avec la marée, pourvu que le soleil ne se lève pas trop tard.