mardi 16 septembre 2008

La Vilaine, l’Oust et l’Aff… Tout un programme.

Nous quittons Rennes entre 2 averses après une matinée de pluie… La Vilaine porte bien mal son nom. Même sous les averses, nous pouvons admirer ses jolis paysages. Arrivée à Pont Réan le soir sous une bonne averse bretonne. Le temps d’amarrer le bateau, nous sommes bien mouillés et le soleil montre son nez… Un peu tard. Nous pouvons admirer le superbe pont de Pont Réan et un magnifique arc en ciel. Samedi 6 septembre, le soleil est de retour, nous terminerons notre navigation sur la Vilaine avec le soleil. Tantôt bordée de plaine, tantôt coulant paisiblement au pied des falaises, tantôt traversant des valons boisés, la Vilaine prend une multitude de visages. Le parcours est jalonné d’écluses près desquelles nous pouvons admirer d’anciens moulins. Halte pour déjeuner à Bourg des Comptes, barbecue, on en profite. En Bretagne, on ne sait pas combien de temps on va garder le soleil. Nous terminerons notre journée à Guipry, dernière écluse de la journée. Nous éclusons avec un bateau de location. C’est sa première écluse… Pas facile. Le dimanche soir, nous passons Redon pour arriver à Rieux, terre des ancêtres de Michel. Demain nous ferons la fête avec la famille : cousins et cousines de Michel. Barbecue géant en bord de Vilaine. Après ce délicieux repas, nous réembarquons tables, chaises, … pour finir la journée en navigation. Nous descendons la Vilaine jusqu’à la Roche Bernard. Joli village construit sur un éperon rocheux. Nous trouvons un port avec un nombre important de voiliers. Ils sont sur des pontons mais aussi sur des corps morts au milieu de l’eau. C’est un très joli spectacle.

Mardi, nous quittons la Roche Bernard sous une pluie fine. Nous embarquons avec nous Josiane pour 2 heures de navigation. Elle remonte avec nous jusqu’à Rieux pour le plaisir.

Mercredi, nous embouquons le canal de Nantes à Brest vers Brest. Petit escapade dans les marais de Glénac puis remontée de l’Aff jusqu’à La Gacilly. Il y a de l’eau sous le bateau mais c’est très étroit et très sauvage. Nous reviendrons sur nos pas pour revenir à l’Ile au Pies pour la nuit. Décor fabuleux entre falaises et marais.

Jeudi, avant de retourner à Redon, nous faisons une petite incursion sur le canal de Nantes à Brest pour admirer ses écluses magnifiquement fleuries.

Vendredi, nous posons le bateau au port de Redon pour quelques jours.