Dimanche 24 août, ce matin, 7 heures, c’est la corne de brume qui nous réveille. Du vent et un brouillard à couper au couteau, c’est à peine si l’on distingue le fort du bout du port. Pas génial pour naviguer entre les cailloux. Il vaut mieux avoir une bonne visibilité pour naviguer dans ces coins là et voir où l’on va. Midi, le soleil pointe son nez, le vent souffle et la marée n’est plus avec nous. Nous enfourchons nos vélos pour visiter la ville.
Lundi, Eole n’étant pas avec nous, nous restons une journée de plus à Saint Peter’s Port. Nous en profitons pour visiter Castel Cornet, le château du bout du port. Nous avons une vue imprenable sur toutes les îles alentours et les roches qui les entourent. Il y a du remue-ménage dans les mouillages, peu de bateaux y restent, ils préfèrent tous rentrer au port ! Même dans le port nous avons droit à une bonne houle. Pour ne pas changer la tradition, nous allons boire une bonne Guinness au pub avant d’aller nous coucher.
Mardi, la météo est un peu plus favorable malgré le « cloudy and drizzle ». Nous quittons Guernesey avec un ciel bien gris et une visibilité moyenne. Nous n’aurons pas eu l’occasion de profiter des mouillages idylliques de Herm, Sarcq et Guernesey. Pas de pêche au crabe ou à la langouste… Il faut être du coin pour la pratiquer par mauvaise mer. C’est bien dommage parce qu’en plus le décor y est superbe. Traversée agitée jusqu’à la pointe des Corbières de Jersey, après la mer s’aplatit un peu. Nous avons même droit à un petit rayon de soleil en arrivant au port. Le temps de débarquer, les nuages et la bruine sont revenus ! C’est un temps de mois de novembre.
Mercredi, nous quittons les îles pour le continent. Le ciel est toujours aussi gris, la brume et la bruine sont toujours bien présentes. Nous passons à 5 milles du Cap Fréhel sans le voir. Il est pourtant si joli sous le soleil. Arrivée à Saint Malo dans le brouillard. Nous entrons dans le bassin Vauban au pied de la vieille ville et là, on nous demande 35 € pour la nuit ! Accueil nul, à couple, vieux pontons, … Ils se mouchent dans de la soie. Ce sont les prix pratiqués en Méditerranée mais là bas, il y a le soleil !
Jeudi, nous faisons le tour des bassins, quelques catamarans de course arrivent pour le trophée de St Malo. Nous avons l’occasion de visiter le Joseph Roty II, super bateau de pêche usine de 30 m. Respect pour les hommes qui travaillent à bord.
Retour au bateau où nous embarquons Annick, Jean-Paul et 2 de leurs petits enfants. Nous quittons Saint Malo pour remonter la Rance jusqu’à Plouër avec la marée. Dès que nous avons passé l’écluse de l’usine marée motrice, nous retrouvons le calme des rivières et canaux. Nous ne devrons plus trop nous préoccuper de la météo, bien que, … nous aurions bien besoin d’un peu de soleil.