Mardi 19 août, malgré une météo peu clémente, André et Jeff sont venus nous rejoindre. Ils ont envie de prendre quelques embruns.
Mercredi, le vent est toujours bien présent. Pas question de mettre l’étrave d’Océan-Manor hors du port. Nous sortirons donc en annexe (petit bateau gonflable) pour une traversée jusqu’à Tatihou. L’annexe peut échouer sur la plage sans problème. La mer est formée, mais à l’abri de l’île, à 4 dans l’annexe avec notre 4 ch, la traversée est tout à fait faisable. On arrivera tous avec le derrière mouillé mais ce ne sont que quelques vaguelettes et embruns !... Visite de toute l’île de Tatihou. Pour le retour, la marée est basse et nous rentrons à pied en traversant les parcs à huîtres, superbe décor. Mais avant de rentrer, nous avons fait quelques détours dans les rochers et les plages du bout de l’île découverts à marée basse. Nous y avons fait le plein de coques, de moules, de palourdes et d’huîtres sauvages… Un délice !
Une grosse casserole de moules toutes fraîches pour le dîner, un repas de roi.
Jeudi, le ciel s’est dégagé, le vent est un peu tombé, nous quittons la quiétude du havre de Saint Vaast la Hougue pour la grosse marina de Cherbourg. Nous nous faisons agiter au large de la pointe de Barfleur mais la traversée est tranquille malgré tout. Il était temps que l’on arriver à Cherbourg, le vent se lève à nouveau.
Une bonne nouvelle pour les courses, nous avons retrouvé un vélo d’occasion grâce à France Bleue.
Vendredi, la météo est maussade, pluie, vent, … Une journée de bricole sur le bateau. Nous sommes le 22 août, nous sommes à l’intérieur, avec le chauffage, ce n’est vraiment pas un temps à mettre le bout du nez dehors.
Samedi 23, vent 3 à 4 beaufort du NW. Il ne devrait virer SW et augmenter qu’en deuxième partie de nuit. Ce n’est pas extra comme fenêtre météo, mais nous nous lançons quand même pour le passage du Raz Blanchard. Nous en avons un peu marre d’attendre après la météo.
La traversée du Raz se fera sans trop de difficulté, nous le passons à l’étal, le meilleur moment. Dommage que la visibilité ne soit pas très bonne. On a une brume qui nous empêche de profiter pleinement du paysage. Nous longeons Alderney et sa côte sauvage. Le vent vire plus tôt que prévu, nous avons le vent contre le courant pour la fin de la traversée, ça remue. Heureusement, lorsque le vent a augmenté, nous étions déjà à l’abri de Guernesey. Entre, Sarcq, Herm et tous les cailloux à gauche et Gernesey et ses enrochements à droite, Océan-Manor file à 9 nœuds (17 km/h). Nous sommes dans le Petit Russel et il y a beaucoup de courant, beaucoup de balises et il vaut mieux savoir où l’on va et faire attention où l’on met l’étrave du bateau. Nous sommes à Guernesey, à Saint Peter’s Port, amarré sur les tonnes dans l’avant port avec une vue imprenable sur le château. Pour débarquer, l’annexe va reprendre du service. Ce soir, nous aurons bien mérité une petite Guinness au Pub.