lundi 18 août 2008

Tatihou, une île au nom exotique.

Lundi 11 août, ce matin le vent souffle encore bien fort mais cela devrait aller mieux cet après midi. Nous risquons une sortie. La mer est encore un peu agitée mais moins que ces jours derniers. Le ciel s’éclaircit. Nous osons même une petite demi heure de pêche. Un maquereau pour l’apéro. Nous arrivons à Ouistreham, il est temps d’arriver, le vent forcit à nouveau. Une sacré foire dans l'écluse pour arriver au port de Ouistreham. Un nouveau BMS pour cette nuit, tout le monde rentre. L’éclaircie aura été de courte durée.

Mardi 12, vent très fort, ciel chargé. Nous ressortons les pulls d’hiver et les cirés bien sûr ! Nous quittons Ouistreham pour remonter le canal de Caen. 14 km et 3 ponts à lever ou à tourner pour laisser les bateaux passer et nous arrivons en plein cœur de Caen. Belle ville à visiter malgré le temps. On se met à l’abri le temps des averses.

Mercredi matin, mauvaise nouvelle… Nos précieux vélos ont disparu. Nous voulions continuer la visite de la ville, mais à la place, nous allons « grapiner » dans le port. Nous remonterons bien 4 vélos, mais des vélos de la ville V’éol, inutilisables ! Nous remonterons aussi, un caddie et une barrière de sécurité…

Il nous reste nos jambes pour aller faire les courses !

Jeudi, nous quittons Caen pour retourner à Ouistreham. Nous embarquerons Batiste, Evelyne et Didier pour les 14 km de balade. Ils sont en vacances en camping car.

Vendredi 15 août, les nouvelles du côté de la météo sont bonnes. 2 à 3 bf ouest – nord ouest. Nous nous lançons et partons un peu avant la marée. Traversée paisible, mer belle, temps calme. Une petite heure de pêche pour 2 maquereaux. Nous doublons les îles de Saint Marcouf (où malheureusement nous ne pouvons plus débarquer) pour arriver à Tatihou. Le soleil se couche sur l’île. C’est magique et de toute beauté. Après quelques heures d’attente au mouillage pour une question de hauteur d’eau, nous entrons dans le port de Saint Vaast la Hougue. Petit port niché au fond de la baie de Seine. Nous nous rapprochons du Cap de la Hague mais un nouveau coup de vent est prévu.

Samedi, nous ferons un peu de mécanique, les heures sont là et une vidange s’impose. Dimanche, le vent est toujours bien présent. 9h30 : Un départ de course juste à la sortie du port. Nous en profitons pour visiter le fort de la Hougue et une partie de l’île de Tatihou. Nous devons interrompre notre visite, il faut retraverser le gué avant la marée sinon nous serons bloqué sur l’île pour la nuit. Nous visiterons le reste de l’île une prochaine fois.

Lundi, ce matin les nouvelles de la météo ne sont pas bonnes. Nous avons droit au BMS 111 qui court jusqu’à mardi soir au moins. Et en plus du vent, nous avons droit à la pluie. Nous ne perdons pas espoir, mais nous aimerions bien que le soleil revienne sans le vent !

A quel Saint devons-nous nous vouer pour être entendus ?