mardi 28 septembre 2010

Océan-Manor passe le Pertuis de Maumusson.





Lundi 27 septembre, le ciel est plutôt couvert. Il fait froid, à peine 7°. Nous ne sommes plus habitués à des températures si fraîches. Nous quittons le port de bonne heure avec la marée descendante. Nous parcourons tout le chenal de Cayenne tant qu'il y a suffisamment d'eau. Nous nous mettons au mouillage à La Cayenne, au bout du chenal de Marennes. Nous sommes certains de laisser le bateau en eau. Nous devrons partir à mi marée montante. Christian vient compléter l'équipage. Nous allons le chercher à terre avec l'annexe. Il n'y a pas assez d'eau pour aller le chercher avec Océan-Manor, nous sommes à marée basse et les abords du quai sont vaseux. Déjeuner tranquille à bord où nous sommes bercés par le passage des plates ostréicoles qui vont sur leurs parcs.
16h30. Nous quittons notre mouillage pour descendre la Seudre et suivre un des petits chenaux qui slaloment entre les parcs à huîtres. Pas question de s'écarter du chenal sous peine de s'échouer dans les tables des parcs.



Aujourd'hui, la météo est avec nous : houle d'ouest inférieure au mètre, 2 à 3 beauforts d'ouest - nord ouest, mer belle et bonne visibilité. C'est ce que nous attendions.
Nous arrivons sur le pertuis de Maumusson. Nous voyons bien que sur la droite, côté île d'Oléron, la mer lève. La passe, elle, se trouve côté terre, vers Ronce les Bains. Nous progressons lentement. Nous sommes à contre courant, encore 1 noeud. La marée monte toujours même si c'est la fin. Le chenal est bien balisé sauf pour une bouée Rouge, Augier Sud, qui est à la plage. Le chenal ne peut pas être si près de la côte. Nous maintenons le cap du chenal en gardant un oeil sur le sondeur. 4,5 mètres, c'est la plus basse sonde que nous rencontrerons. Dans la passe, la mer lève un peu de houle mais sans déferlantes. Le pertuis est beaucoup plus dangereux au jusant (marée descendante) qu'au flot marée montante, c'est surtout l'opposition du vent au courant qui fait lever la mer et déferler les vagues.






Nous sommes à la bouée d'atterrissage de Maumusson. Le pertuis est derrière nous. Nous sommes en pleine mer avec 24 mètres d'eau sous la coque. La mer est belle et la navigation tranquille. Nous nous dirigeons doucement vers le banc de la Mauvaise qui entoure l'estuaire de la Gironde. Nous passons au large de la pointe de La Coubre et de son phare qui se voient de loin. Le soleil se couche sur un ciel un peu nuageux. L'horizon se couvre de merveilleuses couleurs.





Nous embouquons le chenal de la Gironde. Cap à l'est vers Royan. Nous passons au large de Cordouan, le phare des rois et le roi des phares, sans trop le voir. Il fait déjà trop sombre. Nous ne verrons que sa longue silhouette et surtout son feu. 22h00, nous somme à quai à Royan. Quelle belle traversée!