mardi 21 septembre 2010

Océan-Manor prolonge son escale à Rochefort.


Dimanche 19 septembre, soleil et ciel bleu. Aujourd'hui c'est la journée du patrimoine et l'anniversaire de la grenouille. Une année de plus pour l'équipière du bord. Nous partons visiter la corderie royale. Nous avons toutes les explications sur le bâtiment en lui-même, mais aussi sur toute l'évolution de la ville de Rochefort et son développement. Il y a également une exposition temporaire sur les cartes marines. L'après midi, nous revenons à la corderie mais en extérieur. Les chanvriers de Montjean sur Loire sont là pour nous donner toutes les explications sur la réalisation de cordages à partir du chanvre.


Les maîtres cordiers de la corderie royale sont en train de commettre (réaliser) un cordage de 75 mètres de long. Pour le réaliser, ils vont mettre plus de 2 heures. Quand on sait qu'il en faut 32 kilomètres pour gréer et faire naviguer l'Hermione, ils ont encore du pain sur la planche... Nous revenons en fin de journée au bateau. Marie-Thérèse et Jack, viennent prendre l'apéro au bateau. Nous les avions croisés au Grand Pavois. Ils nous emmènent pour dîner à terre, chez eux, à Angoulin et passer ainsi une très agréable soirée. Nous pouvons constater que leur jardin à retrouvé son visage d'origine. Il avait en effet bien souffert à cause de la tempête, heureusement, pas leur maison.


Lundi matin, nous partons visiter les entrailles de l'Hermione. Nous ne pouvons pas sortir du port, nous devons attendre la marée haute. Nous en profitons donc pour visiter, en petit comité, le coeur de l'Hermione. Nous avons ainsi l'occasion de voir ce qui se passe à l'intérieur. Les travaux avancent à grand pas. Elle devrait bientôt être mise en eau. 16h30, nous quittons Rochefort, les portes de l'écluse qui maintiennent le port en eau, sont ouvertes.



Descente tranquille de la Charente. Nous repassons devant Fort Lupin et ses carrelets. Nous n'irons pas plus loin. Nous nous posons à Port des Barques pour la nuit. Pas question de nous engager dans le coureau d'Oléron de nuit.
Mardi, ciel bleu et temps chaud. Nous quittons notre amarrage vers 11 heures. Nous repassons devant l'île Madame. Nous apercevons le fort de La Pointe, au loin Fort Enet. Nous passons devant l'île d'Aix. Pas d'escale sur l'île cette année. Nous voyons aussi fort Boyard vers le large. Nous ne le verrons pas de près aujourd'hui, nous nous engageons dans le coureau d'Oléron avec une météo de rêve. Peu de vent et ciel bleu.





Nous passons au large du Château d'Oléron avant de doubler le Fort Louvois. Encore un fort pour la défense de l'embouchure de la Charente. A y regarder de plus près, il est beaucoup plus joli que Fort Boyard. Il a de la classe. Nous passons sous le pont d'Oléron avant de slalomer entre les parc à huîtres. Nous apercevons Maumousson de loin. Pas une vague ne déferle. Nous changeons de direction pour remonter la Seudre. Nous allons à Marennes. Après avoir passé le viaduc de la Seudre, nous embouquons le petit canal de Marennes. Il est toujours aussi étroit et encombré de plates et de petits bateaux de pêche ainsi que quelques voiliers.




Nous posons Océan-Manor dans le port de Marennes. Il n'y a pas beacoup de place. Nous sommes à couple d'une autre vedette. L'équipage d'Océan-Manor y restera quelques jours pour visiter les environs de Marennes.