mardi 7 septembre 2010

Océan-Manor en escapade sur la Sèvre Nantaise et la Maine.





Mercredi 1er septembre, le soleil est là, mais il fait plutôt frais ce matin. Hier soir, nous avons embarqué Yolande et Jaky pour quelques jours. Nos amis, Denise et Bernard avec leur Ascras sont encore avec nous pour 2 jours. Ce matin, démarrage en douceur. Nous attendons que le soleil réchauffe l'atmosphère. Nous quittons le joli village de Vertou pour remonter la Sèvre Nantaise, c'est une rivière plutôt sauvage où nous ne croisons pas beaucoup de bateaux, juste quelques barques de pêche. Il y a effectivement beaucoup de pêcheurs, mais ils sont plutôt sympathiques et, ce n'est pas souvent le cas, contents de voir passer des bateaux. Nous avons droit à de grands saluts. Nous remontons jusqu'à La Canterie. Nous ramassons un peu de bois pour le barbecue. Il nous faut un bon feu pour cuire les entrecôtes. Le repas fini, une sieste s'impose. Nous redémarrons en début d'après-midi pour aller explorer la Maine.




C'est une rivière très sauvage qui n'est plus classée comme navigable. Nous l'embouquons avec beaucoup de précautions et de prudence, les yeux rivés sur le sondeur. Sous la quille, aucun problème, il y a près de 3 mètres d'eau partout pour autant que nous restions au milieu de la rivière. Par contre, au dessus, ce n'est pas la même chose. Les arbres ne sont pas élagués et certains penchent dangereusement dans l'eau, ne nous laissant que peu de place pour passer. Nous sommes parfois obligés de soulever les branches pour pouvoir continuer notre navigation. Nous arrivons sans aucun dommage à l'écluse de Pont Caffino après 1h30 de navigation. Elle n'est plus en service, son sas a été utilisé pour réaliser une passe à poissons. La navigation s'arrête ici pour Océan-Manor. Pour la suite, le canoé et le kayak s'imposent.






Nous accostons sur un quai en pierre et montons à pied jusqu'à Château Thébaud, le village perché au dessus d'une falaise abrupte qui borde les rives de la Maine à cet endroit. Panorama remarquable et vue imprenable sur la vallée de la Maine. Après cette escapade sur les hauteurs, nous reprenons le chemin de l'eau. Nous faisons demi-tour et redescendons le cours de la Maines en slalomant à nouveau entre les obstacles. Le soleil est déjà bas et les lumières sont superbes au travers des feuillages. De retour sur la Sèvre Nantaise, nous retournons à La Canterie, la halte du village de Saint Fiacre sur Maine en plein coeur du Muscadet Sèvre et Maine. C'est le village le plus viticole de France en pourcentage entre la superficie du village et celle plantée de vignes.




Jeudi,après avoir été jusqu'au village, nous remontons la Sèvre jusqu'au plus haut de sa partie navigable avant de faire demi-tour. Nous nous arrêtons pour déjeuner à l'ombre des saules à Gué Joubert, un ancien village qui eu une riche activité marchande grâce à son port. Quelques anciens magasins existent encore et ont été transformés en habitations. C'est un coin très tranquille et fort agréable. Après le déjeuner, nous redescendons tranquillement la Sèvre jusqu'à Vertou. Nous ne pouvons pas passer l'écluse aujourd'hui.






Nous sommes au mois de septembre et pour avoir un éclusier il faut téléphoner 24h00 à l'avance à l'écluse de St Félix à Nantes pour demander le passage. Nous passerons donc demain en fin de matinée, il faudra attendre que la marée remonte pour pouvoir sortir de l'écluse. Nous repasserons donc une soirée de plus à Vertou. Ce qui n'est pas pour nous déplaire. Bien au contraire, c'est un très joli village et le panorama de la terrasse du bateau est très agréable.