dimanche 3 octobre 2010

Océan-Manor remonte la Gironde et la Dordogne.






Mardi 28 septembre, journée de relâche à Royan. Il fait beau et nous profitons de la journée. Christian est toujours à bord. Nous sommes en train de déjeuner sur le pont lorsque le bateau "La Guêpe" rentre au port. C'est un ami de Christian, sa pêche a été bonne et il nous offre 2 bars de ligne. Merci monsieur La Guêpe. Ils seront mis au menu demain midi. Promenade sur la plage avec un bon bain de pieds. Nous ne devons pas aller trop loin, la mer est haute.
Mercredi, Christian est encore avec nous pour quelques heures. Nous déjeunons en terrasse, les 2 bars de ligne ne traînent pas dans l'assiette. Le chef nous les a cuits au four avec du fenouil. Le tout accompagné de tomates cuites et de haricots frais achetés ce matin au marché. Un réel délice. Après ce délicieux repas, Christian nous quitte. Nous mettons les moteurs en route. La marée est basse, nous allons monter avec elle vers Ambès.





Nous ne sommes pas pressés, nous musardons en suivant la côte nord de l'estuaire de la Gironde. Meschers, Talmond, les falaises et les grottes troglodytes. C'est très joli, même s'il manque un franc rayon de soleil. Nous sommes à marée basse et nous voyons bien les entrées de port. Elles sont toutes impraticables si l'on n'est pas à marée haute. Nous passons Mortagne puis Blaye. Nous avons un petit peu traîné en route et le soleil se couche déjà. Nous continuons malgré tout jusqu'à Ambès. Ça y est, nous sommes sur la Dordogne.





Jeudi, le ciel est plutôt nuageux. Nous avons eu beaucoup de pluie cette nuit. Nous quittons le ponton de bonne heure avec la marée. Un soleil timide se montre. C'est une navigation agréable malgré un petit vent frais. Il y a du monde dans les vignes, les vendanges sont commencées. Nous sommes à Libourne pour déjeuner. Le ponton est libre, nous passons à la mairie chercher les clés de la porte du ponton. C'est plus facile que d'enjamber la grille. Déjeuner tranquille avant une petite visite chez VNF. L'agent que nous rencontrons nous dit que le balisage a déjà été retirer pour l'hiver. VNF attend les crues. Pour l'instant la Dordogne est très basse et sans balisage pas question de s'y engager. Une escale à la laverie qui est près du port. De retour au bateau, nous croisons une équipe VNF qui reviennent avec la barge de travail. L'un des agents nous propose de nous guider pour la remonter de la Dordogne demain. Il suffit d'aller voir le chef au bureau demain matin. Nous explorerons peut-être la Dordogne malgré tout...