lundi 4 octobre 2010

Océan-Manor en route vers le canal.








Samedi 2 octobre, le ciel est un peu chargé de nuages mais le soleil est là et il fait bon. Nous n'avons plus le vent frais d'hier. Après quelques courses, nous rentrons au bateau. Le chef se met en cuisine. Nous avons un faisan au frigo. La chasse est ouverte. Il nous est arrivé lorsque nous étions à Royan. Un copain chasseur de Christian lui a ramené lorsqu'il était à bord d'Océan-Manor. Comme il ne savait pas trop s'en occuper, il avait demandé à Jean Marie de le plumer et de le lui cuisiner. C'est chose faite aujourd'hui, Jean Marie s'est mis au fourneau et Christian a fait la route en voiture pour venir déguster son faisan à Libourne. Le ciel s'est dégagé et nous profitons de cette belle journée pour déjeuner en terrasse. Un faisan en salmi accompagné de quelques légumes d'automne. Un réel délice servit avec un Bourgogne plus précisément un Pernand-Vergelesses. Que du bonheur!






Revenons à la navigation, après un si bon repas, nous quittons Libourne en début d'après midi avec la marée descendante. Nous laissons Christian sur le quai. Le restaurant Océan-Manor a fermé ses portes. Le temps se maintient, il fait superbe. Le soleil illumine les berges de la Dordogne qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne. Nous passons devant de très jolis châteaux. Descente tranquille, le vent se lève mais nous l'avons dans le dos. Nous savourons cette navigation automnale qui bénéficie d'une si belle lumière. Nous n'irons pas plus loin qu'Ambès et sa halte nautique.








Dimanche, le temps est mitigé. Nous avons pris un coup de vent plutôt violent cette nuit. En plus de la marée et son va-et-vient aquatique, nous avons eu droit au clapot. Nous avons donc passé une nuit plutôt agitée. Ce matin, le vent est toujours là, un peu moins fort que cette nuit. 9h00, nous quittons Ambès et son joli village. Nous passons au large de Bourg sur Gironde et ses fameuses Côtes de Bourg. Nous avons toujours le vent dans le dos mais cela ne va pas durer. Une fois passée la bouée cardinale qui situe le bout du Bec d'Ambès, nous virons de 160° pour remonter la Garonne. Tout de suite, il fait moins chaud, nous avons maintenant le vent de face. Le soleil fait quelques apparitions timides. Le pull et le coupe-vent sont de rigueur. Nous approchons de Bordeaux, le courant augmente et la houle aussi. Vent contre courant, houle inévitable. Nous déjeunons en naviguant. Le chef nous a concocté un magret de canard aux cèpes et aubergines accompagné cette fois d'un bordeaux St Emilion. Nous passons le pont d'Aquitaine la houle est de plus en plus formée.












Nous traversons Bordeaux sous le soleil. Les pontons ne sont pas trop bien orientés pour le vent. Plutôt que de se faire secouer à quai, nous continuons notre remontée. Le courant nous est toujours favorable. Au port de Bègles la houle est encore plus forte. Nous continuons notre remontée vers le canal. A Portets, le ponton de la halte nautique est bien protégé du vent. Nous n'irons pas plus loin aujourd'hui, nous y accostons. Le vent souffle toujours et on en annonce encore pour la nuit. Autant rester bien protégé. Nous mettons les vélos à terre pour visiter le village qui est au coeur d'une région viticole. Les vendanges vont bon train. Nous ramassons quelques grappilles de raisin qui n'ont pas été ramassées par les machines pour faire un délicieux jus de raisin frais en apéro.