jeudi 3 septembre 2009

La Moselle Luxembourgeoise.





Dimanche, à quelques km de Sierck-les-Bains, nous nous amarrons à l’écluse d’Apach pour quelques heures. Nous sommes toujours en France. Nous partons visiter le fameux château de Malbrouck, celui de la chanson… Malbrouck s’en va t’en guerre, mironton, mironton, mirontaine… Tout le monde connaît cet air là. Malbrouck a bien existé et son château aussi ! Après cette belle visite, le retour au bateau est aisé, la route descend. Nous reprenons le bateau. L’écluse passée, nous sommes sur le point des 3 frontières (France – Luxembourg – Allemagne), plus exactement à Schengen, là où, précisément les fameux accords de libre circulation des biens et des personnes ont été signé. Nous continuons quelques km encore pour arriver à Schwebsange, le seul port Luxembourgeois. Halte obligée pour l’avitaillement, surtout du bateau… Le gasoil ! Nous embarquons avec nous Louise et Luc pour quelques jours. Ils ne veulent pas paraître dans le blog, vous ne les verrez donc pas.


Lundi, à Schwebsange, nous découvrons le musée du vin à ciel ouvert. Une promenade à travers le village et les vignes environnantes qui est bien agréable. Nous continuons notre descente de la Moselle jusqu’à Rémich. Une galère pour s’arrêter. Ici il y a peu de choses prévues pour la plaisance. Les accostages sont réservés aux bateaux à passagers où ils se trouvent dans une zone de ski nautique. Nous nous sauvons pour aller nous amarrer à Wormeldange au pied des vignes dans un village bien plus calme.



Mardi matin, de bonne heure et de bonne humeur malgré le temps, nous montons tous au point haut du village, à la chapelle St Donat, superbe point de vue sur la Moselle. Dommage que la météo ne soit pas de la partie. Encore un petit tour à Ehnen pour son église circulaire elle est unique, et son musée du vin. Encore une petite visite à la cave qui fabrique le Crémant du Luxembourg… Poll Fabair, un incontournable, et nous embarquons pour une petite navigation jusqu’à Grevenmacher.




Mercredi, après la visite de la ville, nous continuons notre descente de la Moselle. Il est midi, nous quittons le Luxembourg à Wasserbilling. Jusque là, nous naviguions sur la Moselle qui sert de frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne. Maintenant, nous avons l’Allemagne sur les 2 rives. Encore quelques km et nous arrivons à Trier, à Trèves si vous préférez en Français. Le port est à 7 km de la ville.





Porta Nigra, vestiges romains, les places, les palais, les églises, sans parler des rues colorées… Les points d’intérêt sont multiples. Il y en a pour tous les goûts ! On se promène dans la ville avec plaisir. C’est la fin de la Moselle et aussi la fin du parcours pour nos hôtes luxembourgeois qui ont découvert avec bonheur leur Moselle. Demain nous partons sur la Sarre.