samedi 22 août 2009

En route vers le Luxembourg et l’Allemagne.




Lundi 17 août, nous quittons Nancy sous un beau soleil. La journée promet d’être chaude. Nous nous arrêtons pour une halte à Pompey à la confluence du canal de la Marne au Rhin et de la Moselle. A peine amarrés, arrivent du Luxembourg, « Les Copains d’Abord » et « La Kim Anh »… Il y avait longtemps que nous ne les avions pas vus ! Nous déjeunons ensemble avant que le Simondszand se pointe pour le café… (Le malheureux Bruno a attendu plus d’une heure le bon vouloir des éclusiers !). 17h00, tout le monde repart. Océan-Manor vers le nord et les autres vers le sud. Nous n’irons plus très loin. Nous testons la halte de Millery qui est superbe mais qui est dans un bras mort de la Moselle… Il y a quelques lentilles ! Bonjour les filtres.


Le lendemain, nous ne sortons pas du bras que le moteur gauche est en échappement libre… Plus de refroidissement, c’est juste un bon gros paquet de lentilles. Nettoyage et nous repartons. Navigation agréable entre la Moselle et les canaux d’amenées aux écluses. Nous terminerons la journée à Metz.

Mercredi 19 août, nous débarquons nos hôtes Tiffany et sa maman. Elles reprennent le train pour la Belgique. Nettoyage, lessive remise en ordre… Une journée bien occupée.

Jeudi, après une visite de la ville, nous quittons Metz en fin de journée pour un coin un peu plus tranquille dans la campagne. Le capitaine ne peut décemment pas faire du barbecue sur la pelouse du Yacht Club.

Nous aurons droit à quelques orages dans la nuit.


Vendredi, il pleut. Nous naviguons sous la pluie. Nous passons au pied du haut fourneau « U4 », le dernier des hauts fourneaux d’Uckange qui est probablement le seul qui ne sera pas voué à la destruction, bien au contraire, il se visite. Il est classé monument historique depuis 2001 avec vue imprenable sur la Moselle lorsque vous êtes sur la plate forme du gueulard… Sauf quand il pleut ! Nous continuons jusqu’à Thionville. Nous nous arrêtons au pied des remparts de la ville. Le soleil montre son nez et nous accompagnera toute l’après midi pendant la visite de la ville et de ses alentours.




Nous découvrons le Château de La Garde un petit bijou. La visite est superbe et les pièces montrées sont exceptionnelles. De plus, le château est encore habité et ce sont les propriétaires qui vous le font visiter. On pourrait presque s’installer dans chaque pièce et y prendre le thé. C’est une visite magique sans parler des jardins qui viennent d’être réaménagés. www.chateaudelagrange.com


Samedi, nous quittons Thionville pour Sierck Lès Bains, quelques km seulement. La halte est interdite à l’accostage mais, nous nous y amarrons malgré tout, le débarquement se fera en annexe. Nous avons une superbe vue sur le château. Visite de la ville et de son château, ce soir fête médiévale… C’est de bon augure !

Demain, nous serons au Luxembourg, puis ce sera l’Allemagne. Nous reprendrons la rédaction dès que nous serons de retour en France… Alors, un peu de patience !