A Sarralbe, pas d’office de tourisme mais, à la mairie, malgré l’heure tardive, une adorable technicienne de surface nous à très agréablement conté sa région et ses curiosités. Suivant ses conseils, nous nous promenons à travers le village pour y voir son très vieux pont-canal, sa magnifique porte et son cimetière où se trouve la chapelle de la montagne d’où l’on a une vue magnifique sur le village et le canal.
Vendredi 4 septembre, nous continuons notre navigation jusqu’à Harskirchen. Le temps est menaçant. 11h00, nous avons rendez-vous avec le meunier au moulin à eau de Willer. Superbe visite d’un outil de travail qui fonctionne depuis 1820. Toutes les semaines, quelques tonnes de farine y sont encore produites. Nous n’irons pas plus loin aujourd’hui, il tombe des cordes.
Samedi 5, le ciel est encore gris. Nous partons. Ici nous naviguons selon nos envies, nous avons une télécommande. Arrêté dans une écluse qui ne veut pas nous libérer après la bassinée. Il est 12h10, nous attendrons donc 13h30 pour voir un éclusier. Nous arrivons à Mittersheim. Il y a un superbe port et le capitaine est un bornier informatique ! Bonjour l’accueil… Heureusement, un petit bar « Canal Evasion » est bien plus accueillant. Nous allons en vélo jusqu'à Fénétrange entre les averses. Joli village qui manque un peu d’animation.
Dimanche 6, nous partons pour un peu d’exercice. Les 12 écluses suivantes sont manuelles ! 11 écluses en 6 km. Ici, économie d’eau et de bras, les bassinée sont complètes. Nous sommes 3 bateaux dans l’écluse. A vélo pour aider l’éclusier à ouvrir et fermer les portes, le reste de l’équipage sur Océan-Manor pour profiter du paysage. Nous terminons le canal des Houillères et de la Sarre. A Gondrexange, nous virons à gauche, direction : Le plan incliné d’Arzviller et Strasbourg.
Lundi 7, cap à l’est. Nous nous arrêtons à Nidderviller. Il faut attendre le feu vert pour s’engager sous les tunnels. Nous passons le plan incliné dans la foulée. Il est désert, pas un touriste, pas de haut parleur pour expliquer la manœuvre… Que se passe-t-il ? Nous sommes lundi et le plan incliné est fermé à la visite. Nous nous amarrons en bas du plan incliné et à vélo, nous refaisons la montée jusqu’à l’entrée du tunnel mais en empruntant la vallée des éclusiers… Dommage que certaines maisons soient à l’abandon… sinon, le dépaysement est garanti. En regardant bien, nous pouvons même observer quelques faucons pèlerins qui ont été réintroduit dans la région. Ils nichent dans les falaises au dessus des maisons éclusières.
Mardi, après un magnifique lever de soleil sur le plan incliné, Océan-Manor remet le cap à l’ouest, direction Nancy. Fini de musarder en route. Aujourd’hui, il y a du monde et du trafic à Arzviller. Navigation tranquille, quelque peu troublée par un bateau de location qui nous double à plus de 10 km/h… C’est limité à 8 ! Mais essayez de le faire comprendre à une bande d’excités. C’est perdu d’avance. Ce sont les loueurs qui devraient être sanctionnés. Traversée de la zone des étangs qui alimentent le canal. Nous repassons pour la seconde fois l’écluse de Réchicourt, une chute de 15,40 m dans un sas Freycinet… Une belle descente. Elle remplace une chaîne de 6 écluses. Nous nous arrêtons pour la nuit en pleine nature devant un prunier sauvage… Une bonne confiture en perspective.
Mercredi, le soleil est là avec sa petite brume matinale. Nous naviguons avec un Europa 400. Nous connaissons bien le bateau, c’était celui qu’avaient loué Evelyne et Stefan, nos suisses sur le canal du Midi.
Nous nous arrêtons à Varangéville pour aller à la découverte de la basilique de Saint Nicolas du Port et de son musée de la bière. Superbe !
Jeudi, nous commençons par cuire la confiture de prunes avant de naviguer. Elle est divine. Une fois en pot, nous sommes prêts pour la navigation. Nous croisons « Arjo »… Nous ne l’avions pas encore vu cette année, pourtant nous avons navigué dans les mêmes zones.
Arrêt à Nancy devant un supermarché pour faire un bon approvisionnement. Nous finissons le repas lorsque Océan-Manor est la cible de paint-ball… Le voilà bleu et vert ! Quelques seaux d’eau et quelques coup de lavette et le mal est vite réparé. Nous nous sauvons de Nancy pour une contrée plus tranquille et plus accueillante, Liverdun. Nous avons rejoint la Moselle et ses grandes largeurs. Cette fois, nous la remontons.
Vendredi, après être montés au château de Liverdun nous déjeunons d’une grillade bien méritée. Nous remontons encore un peu la Moselle. Nous profitons de ses grands espaces avant de reprendre le canal de la Marne au Rhin à la hauteur de Toul. Le canal longe les remparts de la fortification Vauban. C’est une ville à visiter.