Samedi 2 mai, nous quittons Castelnaudary. Navigation tranquille dans les vignobles. Nous traversons les coteaux de Cabardès sur notre gauche et de Malepère sur notre droite. Halte à Sainte Eulalie, un village perdu au milieu de nulle part, pour une dégustation très agréable chez Michèle et Frédéric Palacios, artisan vigneron à Arzens. Ils produisent leur vin sous le nom « Le Mas de mon Père », ils fournissent de grandes tables…
La pêche n’est pas très productive, nous ne récoltons que des poissons-chats. Mais où sont donc passées les anguilles ? Par contre, les orchidées sauvages sont bien présentes le long du canal, elles sont magnifiques.
La navigation est très agréable dans cette belle partie du canal du midi, méandres, tours et détours au milieu des vignes et des villages pittoresques, et cela malgré les bateaux de location parfois très indisciplinés. Ils pensent que le canal leur appartient. Ils restent bien au milieu et à fond la caisse… lors de croisement aussi, même s’ils vous envoient au talus !
Qu’est ce que ce doit être en juillet et en août lorsqu’ils sont bien plus en navigation. Ce doit être de la folie.
Petite halte le soir à Trèbes, chez Jean Paul, où Christiane et Charly nous attendent sur leur Chrisly. La place à côté d’eux nous était réservée. Soirée bien agréable en terrasse.
Le lundi, nous repartons avec un soleil voilé mais surtout beaucoup de vent. Nous croisons Michèle et Gérard du Carmige qui est amarré un peu plus loin sous les platanes.
Nous aurons droit à quelques courtes averses. Nous finirons la journée à Homps où nous retrouvons Carole et Yves du Linde qui remonte leur bateau à Saint Jean de Losne. Le Linde est à vendre, avis aux amateurs.
Le mardi, le vent est toujours bien présent mais le ciel est bleu. A midi, une plongée s’impose, verdict, un joli bout de plastique dans l’hélice. Une halte au milieu des vignes, au pied d’un château pour une vue imprenable, et relativement à l’abri du vent. Nous sommes maintenant entre le Minervois et les Corbières. On ne peut pas rêver mieux. En observant la nature, nous croisons sur cette partie du canal, un oiseau bleu et rouille, aussi gros qu’un pigeon, très rapide et impossible à photographier. Il est vraiment magnifique. Après quelques recherches, nous avons trouvé son nom : c’est un Rollier d’Europe. C’est un oiseau de toute beauté. Nous passons les écluses de Fonserannes en 40 minutes, sous un superbe soleil et sans vent. Que du plaisir ! Rencontre avec Patrick, dit le boxeur dans le nord, à l’écluse de Portiragnes. Il embarquera à bord d’Océan-Manor avec son vélo pour quelques km. Nous le débarquons à Vias et continuons notre chemin.
Nous nous arrêtons pour la nuit en pleine nature à quelques km d’Agde.
Après l’achat de quelques vers de vase, nous continuons notre chemin. Une petite halte aux Onglous pour un repas fort agréable avec Evelyne et Stéphane, des suisses-allemands qui ont loué un Europa 600. Au menu, les anguilles et poissons-chats du frigo ainsi que deux dorades fraîches pêchées pendant l’apéro, le tout cuisiné avec de petits oignons sauvages de Gardouch et accompagné d’une salade verte et de quelques tomates. Nous aurons l’occasion de retrouver Evelyne et Stéphane cet été, ils habitent Basel, et notre parcours 2009 passe par là.
Nous quittons les Onglous pour traverser l’étang de Thau et retrouver les copains à Bouzigues. Nous sommes attendus, le coup de VHF est lancé par La Kim Anh. Ils sont déjà à quai avec une dizaine de bateaux ! Nous apprenons en arrivant une triste nouvelle, Gisèle la femme de Jacques est décédée (Bateau Milady). Nous sommes de tout cœur avec toi Jacques.
Nous sommes au pied des coteaux de Picpoul de Pinet, un bon petit vin blanc sec qui descend tout seul avec un plateau d’huîtres de l’étang. Auberge espagnole sur le quai de Bouzigues, nous profitons d’un magnifique coucher de soleil. La soirée se terminera sur Océan-Manor… Encore une belle tablée mais ce n’est que pour le café, l’infusion et le pousse café !
A bientôt,