Jeudi soir, nous avons rejoint les copains pour un week-end animé à Bouzigues. Au port, les conditions sont strictes : douches et WC à la capitainerie pour les bateaux sans cuves à eaux noires. Une bonne occasion de l’utiliser, en France, la cuve du bateau. Depuis qu’elle est posée, elle n’a que peu servi. En France, vu le nombre de pompe de vidange en service sur nous canaux et rivières, il vaut mieux ne pas s’en servir… Une fois pleine, on est dans la merde !
Dès le jeudi soir, sur le quai aux pieds des bateaux, une longue table est dressée pour un repas à la bonne franquette. En décor, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur les parcs à huîtres.
Le vendredi midi, nous avons droit à un excellent repas préparé par un traiteur, tous biens installés dans une salle, avec vue sur le port de pêche, mise gracieusement à notre disposition par la capitainerie.
Peu de temps pour la sieste, nous sommes attendus à 15h00 au musée des pompiers. Une multitude de camions de toute fonction, un matériel très diversifié et sophistiqué explique parfaitement l’évolution de la profession.
La soirée se termine fort tard à bord d’Océan-Manor autour de quelques tisanes ou de quelques fruits récoltés sur le bord du canal et mis à l’eau de vie.
Nous avons commencé la journée de samedi par la visite guidée du musée de l’étang de Thau. Une explication très bien faite sur la conchyliculture coquillages (ostréiculture huîtres et mytiliculture moules) actuelle et son évolution depuis sa création. Le musée qui mérite que l’on s’y arrête. Si vous passez à Bouzigues, il ne faut pas le rater !
Nous poursuivrons par une dégustation de coquillages et un repas au restaurant Les Rives de Thau. La cuisine d’Océan-Manor est au repos pour quelques temps. Le chef se repose !
A 17h00, le capitaine Baptiste Archimbeau arrive sur son fier destroyer, le bateau suceur. Nous avons droit à une démonstration du pompage des eaux noires sur le bateau Ger’Emy. Lorsqu’il arrive pour le pompage d’Océan-Manor, une prise d’air s’est faite. Impossible de pomper, il faudra attendre lundi…
Dimanche, le réveil fut rapide. Un bateau de location est entré dans le port un peu rapidement. Océan-Manor étant à couple de La Kim Anh, il est aux premières loges. Le vélo qui se trouvait à l’avant est maintenant plié en deux, pas évident du tout pour rouler. Ce matin, le temps à changé, la pluie montre son nez. Cela ne dure pas, le ciel se dégage pour le départ des copains. Ils partent de l’embarcadère du port de plaisance pour le mas ostréicole David en barge de travail.
Pour nous, une visite chez Hubert pour le repas où nous rencontrons Martine. Une dégustation d’huîtres et d’huître sauvages fraîchement pêchées en entrée et une magnifique daurade de l’étang grillée en papillote dont nous ne viendrons pas à bout à nous quatre. Retour au bateau pour le thé ou le café. La journée se termine par une soirée musicale endiablée sur le thème de Brassens. Claude, le chanteur, a enflammé la salle avec son répertoire. Nous avons tous formé un chœur superbe. Cette très agréable soirée se termina tard dans la nuit.
Lundi matin, le réveil est difficile pour certain, mais dès 7h00, la plupart de la flottille quitte le quai pour le passage du pont à Frontignan à 8h30. Nous sommes à Lattes pour le déjeuner.
Ce week-end fut une très grande réussite malgré la triste nouvelle de jeudi nous annonçant la disparition de Gisèle. Tous les équipages présents à Bouzigues s’associent à la tristesse de Jacques et de sa famille.
Dans le ciel, une aile libre et légère tournoie,
s’envole,
elle n’est plus qu’un point,
elle a disparu.
Adieu l’amie…