samedi 16 mai 2009

C’est parti pour la remonte.



Mardi après midi, 14h00, Momo nous attend pour le pompage des eaux noires. Il faut vider la cuve avant de continuer. Nous quittons Lattes avec le Deneb, direction St Gilles. Nous finirons notre navigation à la tombée de la nuit. Martine (ex-Louloute) nous attend avec impatience sur le quai. Anne Marie avec son Deneb, arrivera un peu plus tard avec le spot.

A peine à quai, nous passons à table avec un délicieux émincé de volaille.

Mercredi, nous embarquons Anne Marie et son vélo sur Océan-Manor. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. Par contre, on annonce du vent pour l’après midi, cela risque de remuer un peu. 11h25, nous quittons l ‘écluse de St Gilles pour la remontée du Petit Rhône. Il est beaucoup plus calme que l’année passée. Nous embouquons le Grand Rhône sans aucune difficulté. On oublie la galère de l’an passé. Nous continuons malgré tout à raser les berges en suivant la ligne de 3 à 4 m de fond. Nous gagnons ainsi 1 à 2 km de vitesse. Sur les temps de navigation pour la remontée du Rhône, cela vaut la peine. A 17h30, nous débarquons Anne Marie en haut de l’écluse de Valabrègues. Elle a pris des notes, elle est prête à affronter le joli Rhône. Elle rentre en vélo à St Gilles, 30 km, c’est réalisable avant la nuit. Nous continuons notre remontée jusqu’à Avignon. Nous dormirons en amont de l’écluse.

Nous repartons le jeudi avec un temps agréable, quelques nuages et du soleil mais cela ne devrait pas durer, le baromètre dégringole. Nous finirons les 15 derniers km sous la pluie. Une fois de plus, nous passons le défilé de Dozère sous la pluie. Nous nous amarrons à Viviers sous une pluie battante.

Le vendredi, nous démarrons sous une pluie fine. 8h30, première écluse, Chateauneuf, nous y entrons à la suite du Croisieurope « Van Gogh ». Une fois le sas plein, la porte amont de l’écluse ne veut pas s’ouvrir. Finalement, il sera 10h41 lorsque nous remettons les moteurs en route !

A partir de Valence, la pluie cesse. Nous arriverons à la Roche de Glun avec un superbe soleil. Petite visite de Jacques et d’Hélène, ils profitent de notre passage pour venir nous saluer. Vu le temps, nous aurons droit à des petites côtes d’agneau grillées au barbecue comme repas. De quoi oublier le début de journée maussade.

Samedi 16 mai, grand ciel bleu dès le matin, c’est génial ! Navigation tranquille, toutes les écluses sont prête pour nous, pas d’attente. Ce sont les éclusiers qui patientent… On ne peut pas rêver mieux. Il faut dire que pour l’instant, il y a peu de trafic. 19h00, nous voulons nous arrêter à Givors… Le port est inaccessible tellement, il est envasé… Même en annexe cela ne le fait pas. Il est un peu tard pour arriver à Lyon, nous nous amarrons en sauvage dans la berge au pied d’une belle souche. Le barbecue est ressorti pour une bonne grillade. Elle n’est pas la seule à être grillée, nous aussi, nous sommes un peu cuit. Il faut dire que la journée a été magnifique. Nous avons pu profiter pleinement des décors majestueux du Rhône et de ses vignobles, pour n’en citer qu’un, le Côte Rotie. Bonne dégustation !

Demain, ce sera Lyon et la grande ville.