vendredi 22 mai 2009

C’est fini pour la remonte…








Après avoir passé une nuit idyllique dans un bras du vieux Rhône, nous continuons notre remontée pour les derniers km, la longue dérivation de Pierre Bénite (15 km) qui est la partie la moins jolie du Rhône. Peut-être en y regardant bien, vous apercevrez quelques castors ou tout du moins leurs dégâts.

Un vent du sud se lève… On connaît les rafales que l’on se prend en rentrant dans l’écluse. On avait fait un travers complet dans l’écluse l’année passée… Cette année, on maîtrise … tout juste !


En sortant de l’écluse, nous rencontrons une houle importante. Elle ne nous fait pas peur mais c’est assez impressionnant. Le vent continue toujours à monter. Nous arrivons à Lyon pour le pardon de la batellerie mais impossible de rester à quai tellement on est secoué et drossé sur la berge.


Nous continuons donc notre remontée de la Saône à la recherche d’un coin moins agité. Nous nous amarrons à Trévoux, joli petit village dans un méandre de la Saône abrité du vent. Trévoux est construite un peu comme des gradins tournés vers la rivière. Oubliez le vélo et faites de la marche.





Lundi, le soleil est avec nous, nous apprécions pleinement notre remontée : Une Saône verdoyante, ses troupeaux de vaches les pieds dans l’eau, ses petits villages perchés, quelques belles villes traversées, un vent qui est tombé, … A 1800 tours, une bonne paire de jumelle, nous partons à la découverte de tous les animaux logeant en bord de Saône, sans oublier le ballet des carpes dans les nénuphars… Que du bonheur ! Il manque juste un bon téléobjectif pour photographier tout ce que l’on voit et pour vous le faire partager.

Il ne faut pas oublier aussi, une petite séance de pêche le soir… avec des vers de vase de mer ! Nous remonterons quand même un petit silure de 70 cm. Préparé avec quelques échalotes à la crème et quelques courgettes sautées… Un délice. Merci le chef pour ce savoureux repas.

Mercredi, nous continuons notre agréable promenade champêtre jusqu’à St Jean de Losnes. Le programme a quelque peu changé. Nous ne ferons pas le canal du centre ni le canal du Nivernais, nous remontons le Bourgogne pour un petit tour à Paris puis sur la Marne pour redescendre par le canal de la Marne à la Saône. Quelques écluses de moins mais quelques km de plus par rapport au parcours initialement prévu. Comme rien n’est vraiment fixé à l’avance, dans la mesure du possible, nous nous adaptons à la demande. A Paris, quand tu nous tiens… Mais foi d’Océan-Manor, nous n’y resterons pas longtemps !

Nous embouquons donc le canal de Bourgogne sous un superbe soleil. L’équipage d’Océan-Manor commence à prendre de jolies couleurs dorées, cuivrées…

Jeudi, le baromètre chute, ce n’est pas bon signe ! Effectivement nous terminerons notre navigation sous quelques averses, entrecoupées malgré tout de belles éclaircies. Juste le temps de sécher avant de se faire mouiller à nouveau. Halte à Dijon pour la nuit. Nous arrêtons de naviguer de bonne heure, mais il y a un peu d’entretien à faire. Une bonne vidange pour commencer, en double bien sûr, il y a 2 moteurs, sans oublier les filtres à eau et à gasoil…

Il ne faut pas négliger la mécanique… Puis un peu de secrétariat sans oublier internet pour vous tenir au courant…

Et dire qu’il y en a qui s’ennuie !

L’équipage d’Océan-Manor vous dit à bientôt…