lundi 7 juillet 2008

Navigation comme les mariniers.

Nous quittons Watten de bonne heure. Il faut que nous arrivions le plus rapidement possible à Rouen. Le temps est avec nous, il fait gris mais sec. Notre jeune matelot Louis tient la barre impeccablement. Halte pour la nuit à Courcelles les Lens, nous n'irons pas plus loin aujourd'hui. Petit tour en annexe pour nos jeunes mousses. Pas facile de naviguer droit.

Le grand gabarit fini, nous embouquons le canal du Nord. C'est droit, c'est bétonné, c'est monotone mais c'est le passage le plus rapide, pas le temps de musarder sur le canal de St Quentin. En plus, il y a du monde qui navigue, aussi bien plaisanciers que mariniers. Il y a de l'attente aux écluses (15 à 20 minutes à chaque écluse). La moyenne dégringole. Nous n'arrivons même pas à Péronne le soir. Nous sommes en pleine brousse. Pas génial pour l'avitaillement. Encore une grosse journée de navigation. De l'ouverture des écluses à la fermeture.

Vendredi 4 juillet. Tous les copains sont déjà à Rouen et ils nous attendent. 7h00, les moteurs tournent, le canal est couvert d'une jolie brume. Aurions nous droit à une belle journée ?

Nous finissons le canal de Nord un peu plus rapidement qu'on l'avait commencé. Il y a moins d'attente aux écluses. Passage à Compiègne, petit tour dans le port même si on ne s'y arrête pas, il faut continuer. Nous allons dire bonjour aux copains et c'est qu'il y en a, nous retrouvons même le Marion avec qui nous avons hiverné il y a 2 ans. Halte chez Guerdin pour un plein, mais le magasin Lidl qui était en face est fermé. Pas de chance pour nous, le frigo reste vide. Nous nous arrêtons sur l'île de l'écluse de Verberie. Petit coin sympathique pour faire un barbecue mais nous n'avons rien à mettre dessus. Quel dommage !

Aujourd'hui samedi, il pleut. Il tombe même des cordes. Nous descendons l'Oise à toute vitesse. Le courant est avec nous. Mais une halte s'impose à Creil pour les courses. C'est jour de marché. 14h00 le ciel est toujours bien gris mais il ne pleut plus. Nous arrivons sur la Seine. A l'écluse d'Andrézy, nous passons dans le grand sas (24m par 185m). Impressionnant. Océan-Manor paraît bien petit dans ce gigantesque sas. Le soleil se montre de plus en plus. Nous nous amarrons pour la nuit à Mantes la Jolie au club de voile. Nous sommes très chaleureusement accueillis. Nous profiterons même du barbecue du club qui est encore bien chaud. Aujourd'hui, 12 heures de navigation… Pas mal !

Le dimanche matin, nous repartons de bonne heure. Le vent se lève. Nous sommes mieux sur la Seine qu'en mer. Nous jetons l'ancre à Venable à l'abri du vent d'une île. Petit halte détente, natation, … Nous profitons du spectacle d'une régate. Notre ami Bruno court en Maraudeur.

Le bateau Joal Fast, avec un équipage plutôt nombreux nous rejoint et nous continuons ensemble jusqu'à Poses. Après la régate, Bruno, Corinne et leur petite famille ont fait le détour jusqu'à Poses pour dîner avec nous. Encore une soirée bien animée.

Lundi 7, nous quittons Poses. Dans quelques heures, nous serons enfin à Rouen.

16h00, après un passage devant les grands voiliers, nous sommes au bassin St Gervais et Jacques est là pour nous accueillir. Nous retrouvons les 24 autres bateaux de l'association qui sont déjà tous à quai et pavoisés. Cela fait une belle bande… Les soirées risquent d'être chaudes malgré le vent frais et les averses éparses.

Et feux d'artifice pour tous !