"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
jeudi 3 juillet 2008
Changement de programme.
Après notre nuit sur la bouée d’attente en face de Ste Katharine Docks Marina mais au pied de Tower Bridge illuminé, nous sommes retourné dans la marina et cette fois, dans le bassin d’honneur ! Privilège des Grands Yachts.
La météo marine annonçant un coup de vent, nous restons à Londres et nous en profitons pour continuer notre visite : Westminster, Big Ben, Picadilly Circus, Buckingam Palace, Trafalgar Square, …
Dimanche, la météo est plus favorable, nous quittons Londres avec la marée. Le vent est encore là mais le soleil aussi. Amarrage pour la nuit sur une tonne au Gravesend Sailing Club. Petite visite à terre en annexe, il faut bien faire tourner le moteur de temps en temps. Nous sommes très bien reçu par des membres du club malgré le fait que nous soyons un bateau à moteur. Les visiteurs ne payent pas. Ils nous offriront même le verre de l’amitié : « Bienvenue ! N’oubliez pas de signer le registre des visiteurs. »
Lundi 30 juin, nous repartons vers Ramsgate un peu avant la marée cette fois, le soleil est là, le vent est faible. Pour la descente, nous empruntons un des grands chenaux de la Tamise. Nous ne rasons pas la côte, nous passons en plein milieu. Attention aux bancs de sable malgré tout. A la sortie de l’estuaire, nous retrouvons la Manche avec un peu de houle, le vent contre le courant… ça remue. Nous ne devons plus aller très loin, une heure de navigation et nous serons à Ramsgate. Le bateau roule un peu, mais prévoyant, nous avons arrimé ou rangé tout ce qui pouvait éventuellement tomber. Arrivés à Ramsgate sans casse, nous faisons le tour du port à pied pour terminer notre promenade au Royal Temple Yacht Club devant une bonne Guinness. Profitons en, demain ce sera fini, nous serons de retour en France. De la terrasse, attablés devant une bière, soleil couchant sur l’horizon, vue imprenable sur le port et la Manche, nous voyons même les côtes françaises au loin… Que peut-on rêver de plus ?
Lundi, nous quittons Ramsgate au petit matin, le soleil est juste levé et il donne aux falaises une couleur dorée. Nous suivons la côte jusqu’à Douvres pour faire le tour du banc de sable de Godwin. Dès la cardinale « sud-Godwin » passée, nous traversons en direction de Dunkerque. Nous n’irons pas à Brighton, ni à Fécamp, ni au Havre par la mer. L’option météo n’est pas favorable pour les 5 prochains jours : 4, 5 voir 6 beaufort. Ce ne sont pas des conditions pour naviguer en mer avec « Océan-Manor ». Nous jouons la sécurité, nous voulons aller à Rouen sans risques.
Nous arrivons à Dunkerque, passons les écluses pour revenir sur le domaine fluvial. Toute la famille Berteloot est là pour nous accueillir. Nous les embarquons à bord pour quelques jours, sauf Sabine qui travaille. Nous passerons la nuit à Watten à 25 km de la mer.
Allez, au lit, demain il faut se lever tôt pour être prêt à l’ouverture des écluses. Nous n’avons pas le temps de musarder en route si nous voulons rejoindre les copains à Rouen avant la fin de l’Armada.