samedi 28 août 2010

Océan-Manor suit la Vilaine.








Dimanche 22 août, il fait chaud, le ciel est nuageux et le soleil timide. Nous faisons le plein d'eau avant de quitter Rennes. C'est toujours la même galère. Le câble d'amarrage d'une péniche entrave l'accès au quai.





Nous avons quitté le canal et nous retrouvons les grandes largeurs de la Vilaine. Nous nous amarrons en sauvage en amont de l'écluse de Boël pour une escapade sur les promontoires rocheux alentours. Nous prenons de la hauteur et nous profitons d'une superbe vue sur la vallée de la Vilaine. Nous continuons notre navigation jusqu'à Pléchatel. Après une corvée de bois collective, nous allumons un joli feu de camps pour cuire le repas. Nous aurons droit à un dîner aux chandelles sur une table de la halte à côté de notre feu.
Lundi, le ciel est gris et la pluie est là par intermittence. Nous nous arrêtons à Messac, dans le grand port fluvial de la région, pour déjeuner. Nous allons saluer Marie Madeleine, qui s'occupe de la base du Boat. Nous repartons l'après midi avec un timide rayon de soleil. En passant à Brain sur Vilaine, le clocher nous intrigue. Un quai nous tend les bras et nous nous y amarrons.




Après avoir fait le tour de ce joli village, nous reprenons le fil de l'eau. Nous faisons halte pour la nuit à Painfaut. Nous sommes à peine amarré qu'il tombe des cordes. Nous avons bien fait de nous arrêter plutôt que de continuer, nous aurions été bien trempés.
Mardi, le ciel s'est bien dégagé, le vent est toujours là mais le soleil brille.




La navigation est très reposante, il n'y a plus d'écluse et les paysages sont très verdoyants. Il y a beaucoup d'oiseaux à voir tout le long de notre descente. Il y a aussi quelques pêcheurs au carrelet. Nous arrivons à Redon. Amarrage au pied du Vieux Redon pour un agréable déjeuner en terrasse. Nous profitons de la halte pour réapprovisionner les frigos et la citerne, il faut bien remettre un peu de gasoil de temps en temps. Nous repartons vers l'écluse des Bellions.





En dessous de Redon, la Vilaine a creusé son lit au pied de falaises rouges. Avec le soleil couchant, les couleurs sont superbes. Nous arrivons à l'écluse des Bellions, nous quittons la Vilaine pour reprendre le canal de Nantes à Brest. Encore quelques kilomètres et nous arrivons à la halte de Guenrouët où nous passerons la nuit.