mardi 31 août 2010

Le canal de Nantes à Brest.




Mercredi 25 août, le ciel est gris et pluvieux. La navigation est humide à cause d'un petit crachin breton. Nous croisons quelques bateaux, surtout des bateaux de location. Le barbecue de ce midi est annulé pour cause de météo. Une soupe à l'oignon est concoctée par le chef pour nous réchauffer. L'après midi sera plus sèche. Nous aurons le crachin par intermittence. Nous nous arrêtons à la Chevallerais. A peine arrivés, une dégustation de vin nous est proposée à la halte. Malgré l'heure tardive, il y a encore des bateaux qui arrivent. Nous passerons la nuit avec 4 bateaux.
Jeudi, Le ciel est toujours gris mais il fait doux. Aujourd'hui, journée sportive, André part en footing et Sabine part en vélo. Ils ne suivent pas la consigne de rester à vue du bateau. Nous nous arrêtons avant de les avoir rattrapés. Ils devront faire demi-tour. 4 kilomètres de mieux. Barbecue sur le bief de partage dans un petit coin tranquille. Nous sommes sur le contre halage et Louis met l'annexe à l'eau pour récupérer Sabine qui est revenue sur le chemin du halage en vélo.








Au retour, il descend de l'annexe sans l'avoir attachée. Il devra se mettre à l'eau pour aller la rechercher. Nous repartons en milieu d'après midi après un délicieux déjeuner. Nos sportif resteront à bord. Nous arrivons à l'écluse de Quiheix où nous retrouvons Dominique, l'éclusier titulaire, que nous avons déjà croisé plusieurs fois cette année. Nous quittons le canal pour remonter l'Erdre.








Direction Nort sur Erdre Pour faire la fête. Le port est tout illuminé. C'est superbe. Nous dînons sur le pont supérieur malgré quelques averses. Malgré le temps, il y a du monde sur les berges pour le concert de jazz. Nous sommes au premières loges sans bouger du bateau.