samedi 28 août 2010

Océan-Manor retourne vers Rennes.






Lundi 16 août, une journée de nettoyage. Nous changeons d'équipage. Françoise (la cousine du capitaine) et Marie Thérèse, viennent nous saluer. Pour elles, c'est le retour des vacances. Nous déjeunons ensemble à bord d'Océan-Manor.
19h00, nous accueillons Sabine et ses enfants Louis et Sasha. Nous dînons en terrasse et profitons d'un magnifique coucher de soleil sur la terrasse.
Mardi, nous avons perdu notre beau soleil d'hier. Il fait gris mais sec. Nous démarrons en début d'après midi avec un timide rayon de soleil. Nous passons les 8 dernières écluses sans difficulté. Nous avons la main d'oeuvre à bord pour donner le coup de main aux éclusiers.




Ce sont de jeunes étudiants en job d'été. Aujourd'hui, ce seront 2 étudiantes et 2 soeurs aussi qui nous éclusent. Malgré le temps, il y a des bateaux qui naviguent. A la dernière écluse, nous voyons une jolie bestiole qui traverse sur les portes de l'écluse. C'est peut-être une loutre. Nous sommes sur le bief de partage. Nous nous posons pour la nuit à la nouvelle halte de Guipel. Une balade à pied agréable pour aller voir la rigole d'alimentation du canal. Nous faisons le tour du bassin. A peine de retour au bateau, la pluie se met à tomber.
Mercredi, le ciel est encore bien gris mais le soleil montre son nez. Les écluses sont rapprochées et Louis fait le trajet à pied. Il y a du monde qui navigue, nous avons croisé 3 bateaux et les éclusiers sont débordés. Il y a de l'attente aux écluses, mais nous avons tout notre temps.




Après le déjeuner, nous faisons une petite halte pour aller voir la chapelle se Sainte Anne des mariniers. Pourquoi Sainte Anne? D'habitude, c'est plutôt Saint Nicolas que les bateliers vénèrent. Nous n'avons pas la réponse, mais une belle statue trône dans la chapelle, Louis est allé la voir de près. Nous finissons notre navigation à Saint Germain sur Ille.



Choupy nous y attend, lui va vers Dinan. Saint Germain est une halte facile pour nettoyer la coque du bateau, le quai est bas. Pour Louis, ce sera aussi une bonne leçon de godille.
Jeudi, nous attendons les charpentiers. Nous sommes amarrés juste à côté de l'atelier où sont fabriquées toutes les portes d'écluse du canal de l'Ille et Rance. Le charpentier prend son temps pour nous expliquer la réalisation de ce puzzle géant. Encore un grand merci pour toutes ces explications. Nous déjeunons avant de partir. Navigation tranquille, le soleil est avec nous. Nous arrivons en fin de journée à Betton juste devant la mise à l'eau. Visite de la ville.










Vendredi, une petite escale à la laverie. Nous voyons l'Asras arriver par la route. Denise et Bernard se joignent à nous pour la suite du voyage. Nous mettons le bateau à l'eau. Les cours de godille continuent. Louis commence à bien avancer avec l'annexe. Pour la pêche, c'est pas gagné. Une journée tranquille sans navigation. De plus, aujourd'hui, il faut faire la fête, c'est la Saint Bernard et l'anniversaire de Sabine. Deux bonnes raisons pour boire le champagne!









Samedi, nous finissons le canal d'Ille et Rance. Encore une halte pour déjeuner à St Grégoire et nous voilà à Rennes. Superbe ville d'art et d'histoire. En fin de journée, André vient nous rejoindre. L'équipage est au complet.