dimanche 9 mai 2010

Océan-Manor fait un "aller-retour" à Bordeaux.





Samedi 1er mai en fin de journée, Dédée et Alex de Pommevic viennent à Pont des Sables. Pour l'anniversaire de Dédée, Alex a prévu quelques jours de vacances et de marche... dans le Pyrennées. Mais, surprise, ils n'iront pas plus loin en voiture. Ils embarquent le soir même sur "Aldo" avec Yolande et Jaky. Océan-Manor va suivre pour l'intendance. Il faut bien nourrir tout ce petit monde.

Alex et Dédée sont d'anciens mariniers qui ont longtemps navigué sur Garonne. Au lit de bonne heure, demain, il faut se lever de bonne heure.






Dimanche, 8h30, les machines sont mises en route. Nous ne devons pas traîner si nous voulons prendre la marée à 13h30 à Castes en Dorthes. Après l'arrêt du 1er mai, les écluses doivent être reprogrammées. Les horaires changent, 19h00 à la place de 18h00. Nous attendons 9h45 pour voir enfin arriver l'éclusier et prendre la première écluse.


A l'écluse de Bassanne, nous embarquons Laurent et ses 2 enfants, Morgan et Geoffrey. Ils sont de Bordeaux mais ne connaissent pas le canal et ses écluses. 3 matelots supplémentaires qui sont heureux de prendre la barre une fois sur Garonne. La rivière est large et permet les quelques zigzags des débutants. 14h30 nous sommes sur Garonne. Elle est haute et l'heure de retard que nous avons sur la marée ne nous pénalisera pas de trop. Malgré un temps plutôt froid à cause du vent, la descente est bien agréable.


Un retour en arrière rempli d'émotions et de bonheur pour l'équipage du Aldo. Se retrouver au macaron après tant d'année à terre. A chaque km de Garonne, nos mariniers ont des histoires à raconter. Ils ont intarrisables. Nous déposons nos passagers au ponton Bastide à Bordeaux avant d'aller nous amarrer au ponton du bassin à flot pour la nuit. Il est temps de se poser, la marée se renverse.




Lundi matin, notre escapade à Blaye est annulée, la faute au vent. Un BMS est en cours pour la Gironde : 7 beaufort, c'est à dire 55 km/h de vent contre le courant, cela lève une houle plutôt importante. Ce n'est pas jouable pour l'Aldo, qui n'est pas taillé pour la mer et sa houle. Nous subissons la houle jusqu'à Bordeaux où la Garonne se couvre de moutons dans la ligne de Bassens. Nous partons donc tranquillement vers Portet lors de la renverse. Navigation en fin de journée avec un soleil rasant.



Mardi matin de bonne heure, nous partons avec la tête de la marée pour en profiter un maximum. Les coéficients ne sont pas très élévés, la marée ne pousse donc pas très fort. Midi et demi, nous sommes en vue de l'écluse de Castets. Nous retrouvons le calme du canal et ses écluses. Nous terminons notre voyage sous une pluie battante. Retour à Pont des Sables. La balade en Garonne se termine.

Nous attendons maintenant "Ger'Emy" et "Solfanne", 2 Pédro qui descendent vers Royan avec nous. Départ prévu lundi 10 mai.