samedi 29 mai 2010

Navigation tranquille.















Mardi 25 mai, dès le matin il fait délicieusement bon, le soleil brille malgré quelques flocons blancs dans le ciel bleu. Nous quittons notre mouillage sauvage et notre zone de baignade pour descendre la Sèvre Nantaise jusqu'à Vertou. Une cueillette de quelques fleurs d'acacia nous donnera l'occasion de faire quelques beignets. Le capitaine en raffole! En arrivant à Vertou, nous constatons que le petit ponton est déjà occupé par un Linsen amarré comme un hollandais. Nous nous mettons donc chacun sur un corps mort. Pour déjeuner tous ensemble, il faut mettre l'annexe à l'eau pour aller chercher les différents équipages. Si, pour le Ger'Emy, cela ne pose aucun problème, ce n'est pas la même chose pour le Solfanne. Chantal n'étant jamais montée à bord d'un youyou, elle n'est pas très franche! Elle a de la chance, nous ne sommes pas en mer, il n'y a pas la houle. La Sèvre Nantaise est un lac. Une fois à bord, elle n'a pas l'air traumatisée. Après le repas, il faudra refaire le trajet dans l'autre sens.






Lorsque la marée est assez haute, nous passons l'écluse de Vertou pour rejoindre la Loire. Nous la descendons jusqu'en aval de l'île Beaulieu pour la remonter de l'autre côté. Lors de notre passage à la hauteur de l'ancien chantier naval, nous avons le plaisir de voir l'éléphant des Machines de l'Ile qui était de sortie. Nous continuons la remontée de la Loire jusqu'à l'écluse Saint Félix qui nous permet de monter sur l'Erdre. Nous passons le tunnel pour nous amarrer à l'île Versaille.



Mercredi, après une petite visite aux halles pour l'avitaillement, nous quittons Nantes. Nous remontons l'Erdre sur quelques kilomètres. Il manque un petit rayon de soleil pour profiter pleinement de cette belle rivière. Nous nous arrêtons à Port Brégeon en face du château de la Gacherie. Vers 15h00, nous essuyons un orage suivi d'une averse torrentielle. Nous restons à quai pour le reste de la journée. Dominique et Annick, des amis nantais du Ger'Emy, viennent nous rejoindre pour le repas. Ce soir nous fêtons l'anniversaire de Gérard. Le soleil est revenu pour un apéro en terrasse avec un décor majestueux. Nous rentrons pour déguster une délicieuse côte à l'os grillée.




Jeudi, nous partons pour une grande navigation de 5 km. Nous remontons l'Erdre jusqu'à Sucé sur Erdre. Un très joli village où nous complètons l'avitaillement. Jo et François du Little Némo viennent nous rejoindre en fin de journée. Pique-nique de luxe ou apéro dînatoire pour tous. C'est le dernier repas tous ensemble. Demain la flottille se sépare.
Vendredi, le soleil est revenu. Jo et François continue de bonne heure leur route en voiture. Nous quittons Sucé sur Erdre avec Ger'Emy et Solfanne. Nous les accompagnons jusqu' l'écluse de Quiheix. Nous les aidons à l'éclusage (ici les écluses sont manuelles) avant de les saluer. L'écolage de la navigation en mer et en estuaire est finie. Bonne navigation à vous. Nous larguons les amarres et nous continuons notre remontée vers Nort sur Erdre. Repas en terrasse avant un petite promenade digestive. Pour la soirée, nous quittons Nort sur Erdre pour un coin plus tranquille. Soirée romantique au pied d'un joli château.





Samedi, le temps est gris, pluvieux et venteux, petite navigation pour nous rapprocher de Nantes. Nous nous arrêtons en face d'un club de voile où est organisée une régate. C'est joli à voir malgré le temps. Demain nous rejoindrons Nantes pour y laisser le bateau une dizaine de jours, le temps d'une petite escapade en Corse.