samedi 17 octobre 2009

Océan-Manor en Camargue.


Mardi 12 octobre, vu le vent qui souffle encore et la houle qui est dans le port de St Gilles, nous restons à quai. Nous en profitons pour faire un peu de logistique, avitaillement, laverie et promenade. Nous avons la visite de Erika et Gégé, des compiégnois qui ont troqué leur bateau le « Fraganin » pour un camping-car. Une occasion de plus de se faire un bon repas, il y avait longtemps…

Mercredi, le vent souffle toujours mais moins, il est annoncé à 70 km /h. Nous quittons St Gilles pour le canal du Rhône à Sète. La navigation est agitée avec le vent mais les paysages sont superbes. Nous nous arrêtons à Aigues Mortes. 37 euros pour la nuit, nous allons voir plus loin surtout que nous connaissons bien la ville et que nous sommes attendus à Bouzigues. Nous continuons notre navigation entre les étangs qui moutonnent et la méditerranée qui écume. Nous finirons la journée à Carnon. Jean Marie et Félicia, du « Capitain’Cap » viennent nous chercher. Ils sont revenus du Portugal depuis peu. Nous passerons une soirée très agréable avec eux à Aigues Mortes.


Jeudi, le vent est toujours bien présent, entre 65 et 75 km/h. Nous avons bien fait de ne pas passer par la mer comme prévu initialement. Nous serions toujours à Port St Louis du Rhône… Il fait 2° dehors mais le soleil brille. Les oiseaux s’abritent du vent, les flamants roses sont près du canal. La navigation est un peu froide mais elle est magique. Il faut rester attentif à la navigation mais le vol et les acrobaties des oiseaux dans le vent sont superbes.

Il y a toujours des commerces qui naviguent, même avec le vent. Gare à la place quand on se croise, avec le vent les péniches avancent en crabe. Nous arrivons à Frontignan et son pont levant… En haute saison, 2 ouvertures par jour : 8h30 et 16h00. La galère quoi ! Nous sommes à l’heure pour le passage de 16h00. Nous arrivons sur l’étang de Thau, il y a du vent, 70 km/h, mais c’est un vent de terre.
Malgré tout, cela remue un peu.

Nous n’allons pas loin, seulement jusqu’à Bouzigues pour aujourd’hui. Un BMS (Bulletin Météo Spécial) est de nouveau annoncé pour samedi après midi plus de 100 km/h de vent sont à prévoir sur le Golf du Lion, le Var et les Bouches du Rhône. Le vent ne nous quitte pas. A peine au port, Hubert arrive avec sa bourriche d’huître, Martine arrive dès la fin de son cour de danse. Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil sur les parcs à huîtres. La soirée se termine tardivement avec le ventre bien plein.

Vendredi, levés de bonne heure, nous ne tardons pas à décoller pour la traversée. Le vent est déjà bien présent et ne va tarder à forcir. La traversée est tranquille même si ça bouge un peu. Les bateaux de locations eux n’hésitent pas, ils traversent même si les trajectoires sont parfois hasardeuses, quelques échouages, cet été, en sont la preuve .Une fois passé le phare des Onglous, nous sommes sur le canal du midi. Nous sommes un peu plus abrités mais les rafales de vent sont bien présentes. Nous passons Agde, où VNF a retiré le point d’eau. A Vias, plus d’eau non plus. Il faudra attendre Bézier pour pouvoir faire le plein. L’eau potable devient l’or du Canal. Les points d’eau où l’on peut faire le plein, disparaissent les uns après les autres, et là où ils subsistent, les prix sont exorbitant (5 euros pour 500 l).


Nous passons le Libron et son fabuleux pont, mécanisme pour passer la rivière même si elle est en crue, pour nous arrêter à Portiragnes pour la nuit. Petit nettoyage du bateau à l’eau du canal pour le dessaler. Il en a bien besoin.