Une fois la Loire remontée jusqu’à Angers, la partie la plus difficile du parcours était faite. Maintenant, nous profitons pleinement de notre remontée de la Mayenne. Rivière agréable avec des décors changeants, parfois des champs, ou des collines boisées, de jolis village posés au creux des vallons sans oublier les châteaux et moulins qui bordent cette charmante rivière. Des écluses entretenues accolées à de longs barrages et toujours des moulins. La Mayenne peut aussi se montrer capricieuse et sortir rapidement de son lit. Elle est très surprenante.
Nicole et Louis profitent de leur séjour à bord, il fait un peu froid mais le soleil est avec nous. Cela promet de belles images pour nos hôtes québécois. Louis notre cameraman est là pour faire un film sur les fleuves et rivières de France et sur Océan-Manor, yachting d’hôte, par la même occasion. C’est une manière bien agréable de parcourir la France et ses régions. Ils avaient découvert il y a deux ans, le canal du midi en pénichette. Autre séjour en France, autre région traversée. Cette fois, ce sera la Bretagne et le pays de Loire avec le confort d’un bateau d’hôtes.
Nicole et Louis ne sont pas des débutants dans la navigation. Là bas au Québec, ils ont une école de voile. Allez donc voir sur www.voileevasion.qc.ca , cela vous donnera une idée de leurs périples. Ils ont pour habitude de naviguer sur un très grand lac, le lac Champlain. Rien à voir avec la navigation à bord d’Océan-Manor. Autre pays, autre style de plaisance, mais la même philosophie. Profitons de la lenteur du bateau pour découvrir la rivière et ses décors, pénétrer ses secrets et observer toute la vie qui l’entoure.
Sur la Mayenne, nous avons encore des éclusiers, éclusières en majorité, qui aiment conter leur région et leur histoire. Des rencontres chaleureuses aussi avec des habitants de la région que l’on rencontre dans les petits villages traversés ou simplement au bord de l’eau en se promenant sur le chemin du halage.
Avec Océan-Manor, la rivière nous la vivons lentement au fil de ses méandres et des trésors que nous y découvrons. Pas de halte programmée, nous nous arrêtons où bon nous semble, selon les envies de chacun.
Revenons sur notre parcours, nous remontons l’Oudon jusqu’à Segré, après, il n’est plus navigable. Rencontre avec des amis, anciens hôtes d’Océan-Manor, qui habitent la région. Soirée bien agréable remplie de souvenir de navigation sur le canal du midi, sur la Loire, etc…
Les jours passent, la navigation continue, nous poursuivons notre remontée sur la Mayenne. La rivière se pare peu à peu, de ses couleurs d’automne. Nous n’arriverons pas à Laval. Nous faisons demi tour à Port du Salut, village où l’abbaye est à l’origine du fameux fromage le Port Salut. Les moines sont aujourd’hui peu nombreux et vieillissants. Il n’y a plus de production de fromage à l’abbaye et c’est bien dommage.
Nous redescendons la Mayenne en faisant quelques haltes bucoliques différentes de celles faites lors de la remontée. Encore un petit souper à terre chez Jacqueline et Gérard, des pionniers dans la réouverture de la Mayenne à la navigation de plaisance et nous voilà de retour à Angers. C’est pour Nicole et Louis, nos hôtes québécois, la fin de leur croisière à bord d’Océan-Manor. Ils vont récupérer une voiture de location pour parcourir la région par la route avant de retourner d’ici quelques jours au Québec avec la tête remplie de belles images et de bons souvenirs.
Océan-Manor reprend avec plaisir le chemin de la Mayenne en espérant cette fois naviguer jusqu’au plus haut de cette magnifique rivière.