Mardi 7 octobre, nous avions quitté Château Gontier sous la pluie. Elle nous aura suivis toute la journée. Arrivé au bout de la Vieille Maine, nous avons embouqué la Sarthe, direction : Le Mans.
Notre première halte sur la Sarthe sera Briollay. Il n’est pas trop tard, la pluie a cessé, allons faire un tour au village pour remplir le frigo. Plus un commerce ! Nous rentrons au bateau bredouille.
Mercredi, une petite brume couvre le canal. C’est de bon augure, nous allons avoir une belle journée. Autant la Mayenne est vallonnée, encaissée autant la Sarthe est plate, les vaches prennent volontiers un bain de pied dans la rivière. Par contre, il vaut mieux ne pas trop s’approcher des berges, les clôtures continuent sous l’eau pour garder les vaches lorsque le niveau est bas.
La vue depuis le bateau est très dégagée, il n’y a que peu de bois. Petite halte à Chateauneuf pour un avitaillement complet. Repas en terrasse. Et nous repartons. Nous naviguons à notre rythme pas d’éclusier, nous éclusons un peu en dehors des horaires de navigation (9h00 – 12h30 et 14h00 – 17h00). Cela nous permet de visiter quelques villages que l’on traverse pendant la journée et naviguer sur la Sarthe en fin de journée avec un superbe coucher de soleil. Que du bonheur ! Nous terminons notre journée à Sablé sur Sarthe au pied de son château qui se pare d’une très jolie illumination pour la nuit.
Jeudi, superbe soleil, une petite visite à Mr Peiffer de la base de location avant de nous rendre à Solesmes. Un petit coup de vélo pour une visite à l’abbaye. Un bâtiment de toute beauté et très bien entretenu. A partir d’ici, la vallée de la Sarthe prend un peu de hauteur, mais nous gardons toujours de charmants petits villages tout au long de la rivière. Nous arrivons le soir au village de Malicorne.
Vendredi, une légère brume enveloppe le port. Petite visite de Malicorne, nous voulions voir les faïenceries. Malheureusement, nous sommes hors saison et les visites ne se font plus. Nous pouvons malgré tout admirer des pièces étonnantes. Nous ne verrons pas leur fabrication. La journée ensoleillée nous permet de profiter pleinement de cette remontée de la Sarthe. Nous avons droit à un éclusier. C’est l’heure de table. Le disque rouge est mis. Eclusage interdit. Nous nous posons sur le ponton d’attente. L’après midi, nous continuons notre chemin, mais à l’écluse suivante, pas d’eau dans le bief du dessus le canal de Fillé à Roëze. Nous ne pouvons pas continuer, il n’y a pas suffisamment d’eau pour Océan-manor. La DDE est en train d’effectuer des travaux sur les barrages et ils ont baissé le bief. Nous sommes obligé de faire demi-tour. Nous n’irons pas voir la ville des 24 heures : Le Mans. Il nous restait 22km à parcourir. Il manquera quelques indications pour la correction du guide des éditions Du Breil de John.
Cette fois nous reprenons la Sarthe avec le courant. Arrivée à la nuit tombée à Avoise, il était temps d’arrêter, on commençait à ne plus voir très clair malgré un très beau clair de lune.
Samedi, levé de bonne heure. 8h00, moteur nous voulons assister à la messe à l’abbaye de Solesmes à 10h00. Il nous reste 9 km et 2 écluses. Ce matin, il fait doux mais il y a un brouillard bien épais. On n’y voit pas très loin !
Nous arrivons malgré tout à temps pour la messe. Une célébration en latin avec des chants grégoriens. C’est très beau mais pas facile à suivre.
A midi, le soleil se montre généreusement. Déjeuner sur le pont supérieur. Nous continuons notre route, toujours pas d’éclusier mais les bateaux locations sont de sortie. Nous nous retrouvons avec toutes les écluses à rebasculer avant de passer. Cela en fait des tours de manivelles. Le soleil, la chaleur, l’humidité et la rosée le matin, … les marronniers qui fleurissent, les crocus qui sortent, les grenouilles qui chantent, les lézards qui se dorent, nous avons même droit le soir aux chants des grillons. Il doit y avoir une erreur au niveau des saisons. Nous avons passé toute l’après midi en short et tee-shirt. Génial. Nous finissons la journée à Cheffes, à l’amont de la dernière écluse de Sarthe.
Dimanche, l’écluse est ouverte pour nous, il y a même un éclusier, il y a des étudiants le dimanche aux écluses…
Navigation tranquille jusqu’à Angers. Visite de la ville, nous n’avions pas eu trop le temps lors de notre dernier passage. Vidange des moteurs. Il faut bien de temps en temps. Demain, nous retournons sur la Loire… Normalement, cela dépend du niveau d’eau.