Mercredi, il pleut, nous avons perdu notre été indien. Nous repassons à Château Gontier, où une halte s’impose pour le remplissage du frigo. Nous nous arrêtons au pied de l’écluse de Cumont. Le disque rouge est mis, nous n’irons pas plus loin.
Jeudi, le soleil fait de timides apparitions, c’est une bonne chose. Grosse journée de navigation, 39 km, 23 écluses… toutes manuelles et seulement 3 éclusiers. Cela fait des gros bras. Nous n’aurons pas eu l’occasion de visiter beaucoup de villages qui bordent la Mayenne mais la promenade sur l’eau est très agréable. C’est superbe, sauvage, sinueux… D’un autre côté, les barrages ont perdu leur moulin. Par contre, sur chaque barrage, on retrouve une micro-centrale électrique. Nous avons même provoqué quelques frayeurs chez les ouvriers de la DDE qui étaient sur place pour la maintenance d’une de ces micro-centrales. Ils terminaient de placer 2 rails au dessus de l’écluse pour traverser le camion avec le matériel pour l’entretien (une demi journée de boulot). Il va falloir tout retirer !!! D’habitude à cette période-ci, il n’y a plus de bateau en semaine. Heureusement Océan-Manor n’est pas trop haut ni trop long. Nous sommes passés dessous avant la bassinée est il y avait assez de place devant les rails pour placer Océan-Manor lors de la remontée de l’eau dans l’écluse. Nous pouvons continuer notre chemin. Arrivée à Mayenne avec le coucher du soleil, c’est magique surtout que la ville est très fleurie. Ajoutez à ça les premières couleurs automnales et peut-être arriverez-vous à imaginer ce décor magique.
Il a plu toute la nuit mais ce matin, le soleil est bien là. Nous redescendons la Mayenne sans voir plus de monde que la première fois, pas de bateau, pas d’éclusier, les artisans ont déjà fermé leur boutique et les petits commerces de l’été sont fermés jusqu’au 1er mai 2009. Heureusement, le frigo est bien rempli, nous pouvons partir.
Cette fois, les éclusages vont vite ! Comme il n’y a pas de passage, nous avions laissé les écluses ouvertes en sortant lors de notre montée. Elles sont donc toutes prêtes pour nous. Une manœuvre de porte en moins à chacune des 20 écluses. Près de 2 heures de gagnées au bout du parcours. Nous sommes de retour à Laval.
Samedi et dimanche aussi, le bateau fait une escale prolongée, pendant que le capitaine fait une escapade rapide à Paris et en Picardie avant de rejoindre le bord d’Océan-Manor.
Lundi, le temps est de nouveau gris mais il fait doux. Nous poursuivons notre descente paisiblement. Aujourd’hui, il y a de la navigation, nous avons croisé une pénichette. Nous finirons la journée à Château Gontier. Un peu déçus par notre visite dans la ville.
Mardi, journée maussade, il pleut. Nous continuons malgré tout notre descente. Nous voudrions faire un petit tour sur la Sarthe dans les jours qui suivent. Nous arrivons en fin de journée au confluent avec la Vieille Maine. Nous quittons la Mayenne pour de bon. La Vieille Maine est très balisée et il faut faire attention. Il n’y a pas beaucoup d’eau. Certains diraient : Océan-Manor plante des patates, il creuse son sillon.
Au bout de la Vieille Maine, c’est la Sarthe qui s’offre à nous, mais ce sera pour le prochain épisode.
PS : Pour la suite des images, nous attendons une très grosse ville pour avoir un peu plus de débit. Pour ça, les pays de Loire ne sont pas bien couverts. Difficile de tenir le blog à jour.