jeudi 15 septembre 2011

Le Rhône c’est fini pour Océan-Manor.



Lundi 12 septembre, le soleil est de retour avec un magnifique ciel bleu et un léger vent du nord pour la fraîcheur. Juste au dessus d’Ampuis, nous partons à pieds dans les vignes des Côte Rôtie, nous partons sur le côté de la Côte Brune. Nous avons vu des vignerons occupés à vendanger, nous partons à les saluer. Ici pas de machine, tout se fait à la main et à dos d’homme jusqu’à la route.



Très agréable rencontre au cœur des vignes avec un vigneron et ses saisonniers qui ne sont pas jeunes. Un vigneron qui ne fait pas son vin, il vend toute sa récolte à la cave Delas. C’est un homme qui aime le travail de la terre et de la vigne, le remontage et l’entretien des murs qui fait la typicité du coteau et tout le travail en plein air mais pas l’air confiné de la cave et son alchimie. Il en faut pour tous les goûts !



Après un avant-midi à crapahuter dans les coteaux, nous reprenons le cours de notre navigation. Après les coteaux d’Ampuis, ce sont les Condrieu, fameux vin blanc, qui s’offrent à nous. Des paysages bien agréables en plein travaux de vendange. Les écluses sont prêtes pour nous, Océan-Manor n’a plus qu’à entrer.





Nous passons Tournon sans nous y arrêter, le port est envahi par les herbes. Aux Roches de Glun, le ponton est plein. Nous passons l’écluse de Bourg Les Valence pour aller nous mettre à l’ancre dans le bras du vieux Rhône.





Vu la chaleur, une petite baignade dans les eaux tranquilles fait le plus grand bien. Nous bénéficions d’un superbe coucher de soleil pendant le dîner en terrasse, cela va de soi.






Mardi, nous quittons notre ancrage idyllique pour continuer la descente. Soleil et ciel bleu, le vent du nord est toujours là pour un peu de fraîcheur. Jean Marie refait ses vernis, il profite de cette belle météo. Nous devons attendre à l’écluse de Logis Neuf, la bassinée montante n’est pas encore terminée. Navigation très tranquille. Nous sommes loin du trafic que nous avons rencontré sur le Rhin, ici Océan-Manor croise 2 ou 3 commerces sur la journée, sur le Rhin c’était 4 à 5 toutes les heures !

Nous nous amarrons pour la nuit à Viviers. Jeannot et Viviane du Jeanviv viennent prendre l’apéro sur Océan-Manor avec Gérard et Cathy. En fin de journée, nous voyons Helena, l’heureuse capitaine du Rana, arriver à son rythme.






Mercredi, le ciel est toujours aussi bleu mais le vent souffle fort, heureusement dans notre dos. Il y a quelques moutons en face de Saint Etienne des Sorts, ce n’est pas un bon coin pour s’arrêter aujourd’hui. La météo prévoit 60 km/h de vent pour la soirée. Mauvaise journée pour la navigation, 55 minutes d’attente à la première écluse et 1h30 à la deuxième, même le Rana nous rattrape.


C’est toujours les jours de grand vent qu’Océan-Manor doit attendre devant les écluses. Nous nous amarrons en fin de journée sur le quai de Roquemaure. La Kim Anh y est déjà installé.

Un bon barbecue est allumé (il y avait longtemps) pour un saumon grillé. Vu le vent, nous sommes bercés voir même un peu secoués lors du passage de bateaux. Nous avons droit à un superbe coucher de soleil sur le Rhône mais aussi à un très beau lever de lune sur Château Neuf du Pape. Nous avons passé une très bonne nuit, le vent s’étant calmé.

Jeudi, soleil et petit vent frais, super pour notre dernier jour de descente du Rhône. Nous avons retrouvé notre chance, l’écluse de Villeneuve s’ouvre lorsqu’Océan-Manor et la Kim Anh s’en approchent.





Nous passons Vallabrègues avec autant de facilité. En dessous de l’écluse, nous retrouvons du courant et Océan-Manor descend à 15 km/h sans mettre trop de machine. Quelques kilomètres encore et nous embouquons le petit Rhône.








Ici il y a du trafic, nous croisons 4 péniches sur les 20 km du Petit Rhône. Océan-Manor passe l’écluse de Saint Gilles avec La Kim Anh, une péniche de 110 m et encore 2 autres plaisances. Il y a bientôt plus de trafic ici que sur le Rhône.





Nous voilà sur le canal. Amarrage dans la nature pour la nuit. Une petite côte d’agneau au barbecue au menu ce soir. Une descente du Rhône rapide et fort agréable. Nous sommes de retour sur le canal avec ses petites largeurs et ses écluses de 40 mètres. Une toute autre navigation.