lundi 5 septembre 2011

C'est parti pour la descente.














Jeudi 1er septembre, le ciel est bleu. Pour les écoles c’est bientôt la rentrée. Pour Océan-Manor, c’est la descente vers le sud et la descente sur l’eau aussi. Depuis le tunnel, toutes les écluses sont descendantes jusqu’en bas du Rhône. Une éclusière arrive nous prévenir de l’arrivée d’une péniche et nous propose de passer devant la péniche. Nous acceptons, elle nous programme aussi tôt l’écluse. Nous démarrons aussi vite. Navigation agréable au fil du canal entre les parties boisées et les champs fraîchement labourés. Nous arrivons à Cusey pour déjeuner. Il y a déjà un petit bateau hollandais amarré.














Le déjeuner est terminé et barbecue est éteint lorsque la péniche passe enfin. Les anglais qui étaient avec nous à la halte de Piépape arrivent à la suite de la péniche. Ils ne nous avaient pas suivis ce matin, ils s’en mordent les doigts. Leur bateau est un bateau de mer avec 2 moteurs de 500 ch. Beaucoup trop rapide pour une péniche… La galère !















Rencontre avec Helena, une hollandaise qui navigue seule sur son voilier « Rana ». Son projet est de faire le tour de la méditerranée avant de partir vers le Brésil… Le tout sur des fables et des contes et quelques spectacles, c’est une artiste. Il y a encore 2 bateaux qui arrivent. La halte de Cusey déborde. Un peu de bricolage pour tout le monde avant de se retrouver tous pour un dîner aux chandelles.
Vendredi, il est 7h00 lorsque les premiers bateaux partent. 9h00, nous sommes les derniers à quitter la halte. Nous rattrapons le Rana et passons une écluse à 3 bateaux. Héléna s’arrête à Saint Maurice pour aller voir la chèvrerie. Nous continuons jusqu’à Saint Seine.















Il fait chaud et nous mettons une tonnelle improvisée au dessus de la table. Nous cuisons quelques kilos de confiture de prunes que nous avons glanés au bord de l’eau. En fin de journée nous voyons le Rana arriver. Nous le prenons à couple pour la nuit, le bateau cale 1,50 m et il n’y a pas beaucoup d’eau le long de la berge.
Samedi, ciel bleu température agréable, une belle journée en perspective. La Kim Anh part en tête, Kim aime naviguer tôt le matin.
















Nous suivons une bonne demi-heure plus tard avec Héléna. La Grenouille laisse le capitaine seule à la barre d’Océan-Manor et va faire l’équipière sur le Rana. Retour aux sources sur un voilier avec une barre franche… Même si c’est au moteur. Un équipage qui navigue bien.














Nous arrivons à Cheuge pour déjeuner. Nous nous mettons à l’ombre sous les arbres. Après le repas, Helena continue sa navigation en solo. Après une promenade dans Cheuge, nous allumons un barbecue pour griller quelques andouillettes. Nous avons droit à quelques gouttes de pluie en fin de journée.
Dimanche, le ciel est gris. Nous partons de bonne heure, un peu trop tôt, les feux de l’écluse ne sont pas encore allumés, nous sommes dimanche et les écluses ne sont ouvertes qu’à partir de 9h00. Nous aurions pu rester un peu plus longtemps au lit. Encore quelques km et quelques écluses et nous terminons le canal de la Marne à la Saône. A la dernière écluse du canal, il n’y a plus d’éclusier pour reprendre les zappettes, ni pour les donner, c’est un distributeur.
















Pour les explications sur les écluses et les bons plans de navigation, ce n’est pas génial. Après, les éclusiers se plaignent que les plaisanciers font n’importe quoi et s’arrêtent n’importe où sans les prévenir. C’est tellement plus agréable de parler avec un éclusier que de s’adresser à une machine. Nous arrivons sur la Saône et ses grandes largeurs. Nous rejoignons le Rana avant l’écluse de Poncey. Nous devons attendre, il y a du monde. La Kim Anh passe avec un bateau de location. Lorsqu’il sort de l’écluse, le bateau de location tourne la perche et il n’y a pas de bateau montant ! La Kim Anh remonte pour faire une fausse bassinée et nous redescendons à 3 bateaux. Nous continuons jusqu’à Auxonne. Océan-Manor, s’y arrête avec Rana. La Kim Anh continue jusqu’à Saint Jean de Losne. Un bon déjeuner et un peu de gasoil pour le Rana et Héléna continue son chemin.
















Nous rendons une petite visite à l’Inattendu qui a son port d’attache au port Royal. Vu le temps et une pluie intermittente, nous restons à Auxonne. Nous profitons de l’électricité et du bon débit internet pour remettre le blog à jour.