jeudi 19 mai 2011

Océan-Manor met le cap sur l’étang de Thau.








Dimanche 15 mai, le vent est bien présent mais le ciel est bleu. Nous partons avec notre voilier. Nous avons avec nous dans la bassinée un bateau de location. Heureusement, ce sont des calmes. Nous naviguons ainsi jusqu’à Pechlaurier. Nous laissons continuer les 2 autres bateaux. Nous nous arrêtons.








Nous partons à l’assaut de la colline pour aller admirer la vue du panorama de la falaise de Pechlaurier. La vue y est superbe. Nous déjeunons avant de repartir. Nous continuons notre traque des ouvrages d’art du canal. Pas toujours évident d’aller les photographier. Nous passons sans nous arrêter au Somail. Pas la moindre place pour poser le bateau, c’est plein de bateaux de location. Nous continuons un peu plus jusqu’au pont canal de la Cesse et nous nous arrêtons à la Porte Minervoise. Un accueil très chaleureux. Nous avons le temps de patauger dans la Cesse. L’eau est encore un peu fraîche pour s’y baigner. Lundi, nous sommes partis pour une journée sans écluse, direction Béziers. Le ciel est bleu et le soleil brille. C’est bien agréable de naviguer. Nous faisons une halte rapide au port de la Robine pour saluer le nouveau capitaine, Eric.











Petite escapade en vélo sur le canal de jonction, il y a trop de monde qui navigue, les bateaux se bousculent aux écluses. Halte à Capestang. Il faut montrer les belles haltes à Julien.








Le Voyageur, péniche de plaisance, se présente sous le pont. C’est un peu juste, il faut encore ballaster. Nous reprenons notre route. Nous sommes maintenant entre le Minervois et les Corbières. En observant la nature, nous croisons sur cette partie du canal, un oiseau bleu et rouille, aussi gros qu’un pigeon, très rapide et impossible à photographier. Il est vraiment magnifique : c’est un Rollier d’Europe, c’est un oiseau de toute beauté. Nous croisons encore quelques bateaux de location plutôt acharné sur la manette des gaz. Arrêt en Amont de Fonserannes pour la nuit.
Mardi, 1 éclusier à Fonserannes et 3 bateaux à passagers à écluser ! Il faut attendre. Le passage n’est pas garanti ce matin. Après quelques mots avec l’éclusier, il finira par nous passer, 3 bateaux dont 2 de location et Océan-Manor. Il est 9h40 lorsque nous rentrons dans la première écluse, 10h30 lorsque nous sortons de la dernière. Nous passons les écluses de Fonserannes en 50 minutes, sous un superbe soleil et sans vent. Que du plaisir après une telle attente ! Julien ne s’est pas méfié du soleil, il est plutôt rouge écrevisse ! Nous reprenons la navigation après la visite de Béziers pour quelques km. Nous allons prendre l’air de la campagne, c’est plus agréable pour la nuit. Halte à Villeneuve les Béziers, un petit village fait de ruelles et placettes où il est très agréable de déambuler.
Mercredi, la navigation est plus sereine. Beaucoup moins de bateaux de location, un beau soleil. Nous profitons de notre navigation sans nous presser. Le décor à changé. Nous perdons notre voute de platanes et son ombre rafraichissante. Nous croisons nos premiers chevaux camarguais. Nous commençons à sentir l’air iodé de la Grande Bleue. Nous nous arrêtons aux portes du Libron pour déjeuner, ce qui nous donne l’occasion d’aller le voir de près. Nous repartons vers Agde et son écluse ronde. Nous descendons l’Hérault maritime et allons mettre l’étrave en mer.









Nous constatons les améliorations d’amarrage. Halte sur un quai au Grau d’Agde pour aller manger une bonne glace avant de retourner vers le canal. De retour à l’écluse ronde, Henri et Isabelle, venu nous saluer, sont là pour nous prendre les amarres. Suivis de près par Monique et Gérard, les parents de Julien qui viennent le rechercher après son escapade sur le canal. Demain, retour à son ordinateur et à sa cartographie. Nous embarquons tout le monde pour le passage de l’écluse ronde. Nous allons nous amarrer un peu plus loin pour la nuit.
Jeudi, le temps est toujours radieux. Petite navigation.







Nous terminons le canal du midi, passons la pointe des Onglous et nous voilà sur l’étang de Thau. Mer belle, c’est un régal. Nous traversons l’étang de Thau pour aller faire escale à Bouzigues … Le pays des huîtres. Bon appétit !