mercredi 11 mai 2011

Du soleil et du vent pour Océan-Manor.


Mercredi 4 mai, le soleil est là et la grève est finie. Nous pouvons continuer notre parcours. Nous démarrons dès que les feux de l’écluse s’allument. Il ne faut pas traîner. Nous devons remonter la moyenne : 1 journée pour faire 8 km et passer 2 écluses… Nous devons accélérer le mouvement. Nous passons sans problème les dernières écluses automatisées du Canal Latéral à la Garonne. La navigation est encore tranquille sur le canal au mois de mai même si nous croisons quelques bateaux heureux de naviguer après ces 2 jours d’arrêt forcé. Nous arrivons à Toulouse au pont Jumeaux. Le bas-relief de Lucas, une œuvre remarquable est dans un état pitoyable. Nous devons nous arrêter à l’écluse du Béarnais. C’est la pause du déjeuner pour les éclusiers. Nous en profitons pour déjeuner aussi. Après un bon repas, nous repartons et passons la première écluse de Toulouse et du Canal du Midi. L’éclusière nous remet un papier avec les explications pour l’éclusage des écluses simples du Canal du Midi. Et oui, c’est la modernisation, malgré leurs difficultés, elles sont en cour d’automatisation. Qu’est-ce que cela va donner pour la gestion de l’eau ? Nous passons les 3 écluses de Toulouse en télésurveillance sans autre trafic. Nous arrivons à l’écluse de Castanet.






Il faut débarquer un équipier pour aller actionner l’écluse. Ici pas de perche ni de boitier ; il faut commander d’écluse du bornier. L’éclusage se fait parfaitement même sans éclusier. Ecluse de Vic, la suivante, nous sommes amarrés dans l'écluse mais les portes ne veulent pas se fermer. Nous appelons l’éclusier d’astreinte. Le bateau n’a pas été détecté, pas moyen de lancer la bassinée. Nous faisons le tour de l'écluse et trouvons le détecteur. Un petit passage de main devant et nous indiquons que le bateau est bien rentré. La bassinée peut se faire. L’éclusier d’astreinte est bien étonné de nous voir presque sorti de l’écluse ! Il ne comprend pas tout ou ne veut pas comprendre.






Nous continuons. Lorsque nous arrivons à l’écluse suivante, deux bateaux avalants entrent dans l’écluse. Nous amarrons Océan-Manor sur le quai d’attente. La bassinée se fait. Les portes s’ouvrent. 19h00, les feux s’éteignent et les portes arrêtent leur mouvement. Les 2 bateaux sont prisonniers dans l’écluse. Plus personne à la borne d’appel ni au téléphone du n° d’astreinte. Heureusement ; il y a encore des manivelles et nous pouvons libérer les 2 bateaux.





Jeudi, le soleil est là mais le vent souffle. Il fait un peu plus froid. Le fait d’avoir ouvert les portes hier à la main à mis l’écluse en défaut. Nous devons donc attendre l’éclusier pour pouvoir passer. C’est la dernière écluse automatisée. Nous allons retrouver des éclusiers ou des vacataires à chaque écluse. C’est quand même bien plus convivial. Nous naviguons toute la journée à 3 bateaux. Ce sont des bateaux de propriétaire et tout se passe pour le mieux. Nous passons l’écluse de Négra avec sa chapelle. L’éclusier nous en ouvre même la porte. Halte à midi à l’abri du vent et à l’ombre des platanes. C’est bien agréable. Nous reprenons notre chemin. Après Gardouch, nous ne serons plus que 2 bateaux.





Nous passons la dernière écluse montante du Canal du Midi. A partir de demain, nous descendons. Nous nous arrêtons au seuil de Naurouze pour la nuit. Petite visite au bassin, au seuil de partage et à l’obélisque de Riquet. C’est un site magnifique.
Vendredi, le soleil est un peu voilé et le vent souffle fort. Nous éclusons avec un petit voilier… Pas facile la navigation aujourd’hui. Océan-Manor est un peu volage. Pour le voilier, c’est pire. Hé oui, cela arrive même au plus expérimentés de se mettre en vrac dans une écluse à cause du vent. Il faut dire qu’aujourd’hui, il y a un peu de houle sur le canal! Ce n’est pas courant mais ça arrive. Le petit voilier laissera un peu de peinture sur les bajoyers.





Demain la météo prévoit encore un peu plus de vent. Navigation agréable malgré tout. Le temps se maintient. Nous arrivons pour déjeuner à Castelnaudary. Un peu de rangement et d’arrimage, le port de Castelnaudary est en plein vent. Nous faisons nos balluchons et prenons le train en fin de journée. Nous allons passer le week-end en Belgique.
Retour à bord le lundi soir vers minuit et demi. Miwako et René sont venus nous saluer ainsi que Philippe et Kim. Repas tous ensemble à bord d’Océan-Manor. L’après-midi est consacrée aux éditions Du Breil pour la préparation de mise à jour du guide du Canal du Midi. Un côté historique sur les ouvrages ancien du canal va être ajouté.