Dimanche 19 octobre, le ciel est clair et le soleil pas encore levé. Discrètement, nous quittons le port avec la marée. Navigation entre les cailloux qui entourent la pointe de l’île de Noirmoutier en nous laissant guider par les différents feux. Il ne fait pas très chaud mais le lever de soleil est magnifique. Navigation tranquille jusqu’à l’île d’Yeu. Nous faisons une petite escale à Port Joinville avant de repartir, 6 heures plus tard avec la marée, pour Saint Gilles Croix de Vie. C’est la fin de la journée, le vent se lève un peu et la mer commence à s’agiter. Nous aurons droit à un superbe coucher de soleil sur l’Ile d’Yeu mais il est temps d’arriver au port, le vent continue à augmenter.
Lundi, le temps n’est pas beau, il y a de la pluie et du vent. Beaucoup trop de vent pour Océan-Manor ! Il y a un joli troupeau de moutons sur la mer… Nous prolongeons notre escale à Saint Gilles.
Mardi, la météo est plus clémente, il pleut toujours mais le vent est tombé. Nous quittons Saint Gilles pour Bourgenay. La pluie persiste et il ne fait pas très chaud.
Mercredi, nous partons avec la marée, une fois de plus très tôt le matin. Le soleil n’est pas encore là. Nous longeons l’île de Ré sans rien en voir, il fait encore nuit. Le phare de la Baleine est là pour nous guider. Au loin, nous distinguons parfaitement le pont de l’île de Ré avec toutes ses lumières. Aujourd’hui, nous n’aurons pas droit à un beau lever de soleil, il fait bien trop nuageux. Un voilier de course nous dépasse, toutes voiles dehors, dans la pénombre du petit matin. Le départ du Vendée Globe n’est pas très loin.
Le ciel se dégage tout de même pour notre arrivée à La Rochelle. Nous nous amarrons au vieux port en plein cœur de la ville. Une situation bien agréable que nous prolongeons de quelques jours… La troisième nuitée au port est gratuite et nous en profitons surtout que le soleil est revenu.
Samedi matin, de très bonne heure et de bonne humeur, nous quittons le havre de La Rochelle pour contourner l’île d’Oléron du côté de la pointe de Chassiron. Nous croisons un énorme cargo. C’est toujours impressionnant de passer à moins de 50 m d’une masse aussi imposante dans la nuit. Il partait en direction du port de La Palice, le port commercial de La Rochelle.
Nous naviguons avec une houle longue d’Atlantique, avec des creux de 2,5 m à 3,5 m. Que du bonheur au large… Nous continuons notre descente vers le sud jusqu’au banc de la Mauvaise qui porte bien son nom. Sa réputation n’est pas usurpée, les déferlantes sont impressionnantes, même de loin ! Nous embouquons ensuite la Gironde en saluant au passage le phare de Cordouan, pour venir nous amarrer au port de Royan.
Dimanche 26 octobre, changement d’heure, nous quittons Royan à 9h30 heure d’hiver. C’est une heure tout à fait raisonnable pour partir. Nous remontons tranquillement la Gironde et la Garonne avec la marée à une vitesse de 9 à 10 nœuds. Nous arrivons à Bordeaux vers 17h00. Très peu de place pour s’amarrer. Nous sommes obligés de nous mettre à couple avec un vieux gréement splendide. Changement d’équipage. Michel et Nana quittent Océan-Manor après avoir passé de très bons moments de calme et d’agitation (maritime bien sûr !) à bord.