mardi 4 novembre 2008

Nous sommes de retour sur le canal.




Dimanche 26 octobre, changement d’équipage. Michel et sa chienne Nana débarquent de Océan-Manor. Une belle semaine de navigation entre Nantes et Bordeaux qu’il n’aurait pas pu faire avec le Lagon. Loïc, Tiffany et leur maman Anne embarquent à leur tour pour quelques jours de navigation.

Lundi 27 octobre, ce matin, il pleut. Vers 11h00, un soleil timide pointe son nez. Arnaud, le journaliste qui était parti de Bordeaux pour Moscou en bateau-stop et que nous avions embarqué de Lyon à Châlon sur Saône, vient nous dire un petit bonjour.

14h00, nous partons avec la marée montante vers Castets En Dorthe. Navigation tranquille, le courant nous pousse bien. Loïc est notre nouveau capitaine. Le temps est avec nous, le ciel s’est bien dégagé. Nous arrivons à 19h00 à l’écluse mais nous sommes en horaire d’hiver et il n’y a plus d’éclusier. Il faut attendre le lendemain matin. Nous nous amarrons pour la nuit au ponton en aval de l’écluse : pas question de débarquer, il n’y a plus de passerelle.

Mardi, c’est sous un soleil radieux que nous repartons. Ca y est, nous sommes de retour sur le canal. Petite navigation qui nous mène au port de Fontet. Nous y trouvons l’eau et l’électricité. Pour l’équipage, nettoyage, récurage de tous les petits coins pour retirer le sel accumulé en mer. Pour le capitaine, un petit tour en train à Bordeaux pour récupérer sa voiture.

Mercredi 29, nous abandonnons Océan-Manor au port pour une petite virée au Bassin d’Arcachon. Sur notre route, nous allons saluer Kim et Philippe de la Kim Anh et leurs amis Dominique et Bernadette (Les Copains d’Abord) qui sont de passage chez eux. Nous escaladons ensuite la Dune du Pyla… 117 m de haut sur 3 km de long, cela fait un joli tas de sable à escalader. Jolie vue sur le bassin d’Arcachon. Nous redescendons de l’autre côté pour aller mettre les pieds dans l’eau salée et jouer avec les vagues. Le soleil se couche sur le Banc d’Arguin, il est temps de repasser la dune : toujours 117 m à monter puis à redescendre pour retourner sur Océan-Manor.

Jeudi, il pleut, nous changeons malgré tout d’horizon. Une écluse plus loin et après quelques km de navigation, nous arrivons à Meilhan sur Garonne. La halte a été reprise par un anglais. Même en cette fin de saison, il y a quelqu’un à la capitainerie.

Vendredi, nous embarquons 2 mousses supplémentaires, Lucas et Loris. Grande navigation jusqu’à Fourques sur Garonne. Nous avons droit au soleil. Avec les couleurs d’automne, le canal latéral à la Garonne est magnifique. C’est un véritable plaisir de naviguer en fin de saison. En fin de journée, Arnaud, notre journaliste, et son amie viennent passer la soirée à bord d’Océan-Manor. Nous avons droit à toutes les aventures de son parcours. Il n’est pas arrivé à Moscou, il avait abandonné à Istanbul mais il compte bien continuer son périple au printemps prochain. En attendant, il travaille pour requinquer sa caisse de bord.

Samedi 1er novembre, c’est la Toussaint mais pour nous, c’est un jour de fête : nous avons un anniversaire à célébrer. Les 40 ans de mariage de Yolande et Jaky du Rêve Bleu. Une fête grandiose à bord de la gabarre de Pont des Sables. Nous nous sommes bien amusés.

Dimanche, nous débarquons notre équipage. Retour en Belgique pour nos mousses : Loïc et Tiffany et leur maman. Pour nous aussi, quelques jours à terre pour saluer la famille et les amis.

A bientôt pour la fin du voyage…