lundi 13 août 2012

Un aller-retour à Saint Malo

Toujours un lien pour accéder aux photos mises en ligne
Bon diaporama!

Voilà enfin des nouvelles d’Océan-Manor, et de La Kim Anh par la même occasion, vu que Kim et Philippe naviguent toujours avec nous. Il y a beaucoup d’occupations à bord et de visite à faire. Nous avons donc un peu négligé le blog et ceux qui nous suivent par son intermédiaire.
Lundi 23 juillet, après une superbe visite très instructive de l’atelier de charpente des portes d’écluses et un bon déjeuner en terrasse, nous repartons au fil de l’eau. La navigation est agréable, elle procure un petit vent frais.

Les écluses bretonnes sont très joliment fleuries et les éclusières et éclusiers très accueillant. Ils ont le sourire et viennent nous chercher les amarres ce qui est bien appréciable lorsque nous sommes montants. C’est un réel plaisir de naviguer dans de telles conditions. D’autres régions de France devraient venir faire un petit séjour en Bretagne pour y copier leur accueil ! Nous passons la dernière écluse montante, Villemorin, légèrement en dehors des heures d’éclusage, mais toujours avec le sourire. C’est une écluse magnifiquement fleurie et décorée. Encore quelques km et nous nous arrêtons à La Roche Blanche sur le bief de partage. Un peu de mécanique sur les vélos, un pneu crevé pour la Grenouille, une chaîne qui couine pour Tiffany, un pneu qui se dégonfle pour Loïc, … Pourtant, le chemin de halage est en très bon état, c’est un plaisir d’y rouler.

Mardi, nous bénéficions d’un superbe soleil dès le matin. Nous ne partons pas de bonne heure, nous laissons de l’avance au bateau qui est parti devant nous. Il n’y a pas trop d’eau dans le bief de partage pourtant, il y a eu de la pluie en suffisance cette année. Après une navigation d’une bonne heure au milieu des bois, nous arrivons à la première écluse descendante de l’échelle de Hédé qui en compte 11.

Nous passons les 8 premières jusqu’au bassin de la petite Magdelaine. Déjeuner en terrasse. C’est un grand jour aujourd’hui, nous sommes le 24 juillet et Franz a une année de plus, c’est un évènement qu’il faut fêter dignement…

On commence par lui offrir une bouteille coincée dans un casse-tête, à découvrir absolument s’il veut la boire. Un bon repas suivra, cette fois sans entourloupe. IL fait chaud et une séance de natation est la bienvenue pour se rafraîchir avant de monter la côte pour faire quelques courses à l’épicerie du village. Retour au bateau avec un pneu crevé pour la Grenouille… Hé oui, encore une ! Il commence à y avoir beaucoup de rustines sur la chambre à air.

Nous profitons d’un superbe coucher de soleil sur le site de l’échelle d’écluse.
Mercredi, le soleil nous tient compagnie dès le matin. Un petit vent rafraîchissant nous accompagne également. Tiffany et Loïc sont en vélo pour donner le coup de main aux éclusiers qui apprécie cette aide. La descente est tranquille. Nous ne croisons pas beaucoup de bateaux de location, ce sont surtout des bateaux privés  que l’on voit naviguer.

Nous nous arrêtons à Tinténiac juste à temps pour la fin du marché local. Retour au bateau avec une caisse de sardines fraîches que nous grillons aussi vite sur le barbecue. Le bateau est à l’ombre, vive la fraîcheur lorsque nous ne naviguons pas. Nous reprenons notre navigation après une petite visite du village. Dans les écluses, il fait très chaud lorsque nous sommes à l’arrêt, mais dès que nous avançons, il fait bon. Le coup de main pour l’ouverture et la fermeture des portes est bien apprécié, surtout par cette chaleur. Sur le chemin de halage, nous trouvons encore quelques délicieuses cerises noires. Nous nous arrêtons pour la nuit à Saint Domineuc.

Une petite baignade pour se rafraîchir avant le dîner. Loïc a trouvé un copain de Don Bosco sur la halte.
Jeudi, nous profitons de la chaleur et du soleil dès le petit matin. Nous avons droit au petit déjeuner sur le pont. À 10h00, il fait déjà très chaud et nous sommes contents de naviguer pour profiter d’une petite brise rafraîchissante. Nous trouvons un bief rempli d’herbes et d’algues. Nous faisons de la soupe en naviguant. Comme l’éclusière nous a prévenus que la halte d’Evran était complète, nous nous arrêtons sur un petit quai en pleine nature. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’ombre. Nous repartons après le déjeuner.

Vu la position du port de Dinan et la chaleur étouffante, nous préférons continuer notre chemin.  Nous nous y arrêterons au retour. Nous passons l’écluse du Chatelier dans la dernière heure avant sa fermeture, pas pour cause d’horaire d’éclusier mais bien pour une question de marée.

Il ne reste donc pas beaucoup d’eau et nous naviguons entre les bancs de vase bien apparents. Philippe veut recouper un peu un virage plutôt que de suivre le balisage extérieur, La Kim Anh remue la vase mais ne s’enlise pas. Il rejoint rapidement la trajectoire d’Océan-Manor.

A partir de Mordreuc, il  y a un peu plus d’eau autour de nous mais pas question pour autant de quitter le chenal. Dans l’estuaire de la Rance, il y a un petit vent bien agréable. Nous descendons jusqu’à Saint Suliac, il n’y a pas de ponton ni de quai mais un mouillage organisé sur corps morts. Pour océan-Manor pas de problème. Pour La Kim Anh, c’est une première, mais Kim et Philippe s’en sortent haut la main. Nous dînons tous sur La Kim Anh, Kim ne voulant pas monter dans l’annexe.

Vendredi, nous quittons Saint Suliac avec une marée descendante qui ne correspond pas à la marée en mer, il y a un temps de décalage. En mer la renverse a déjà eu lieu, la marée est montante. Nous arrivons juste à l’heure pour la bassinée de 10h00, le feu est vert pour nous, nous entrons dans l’écluse. Nous nous amarrons dans l’écluse en attendant la bassinée. Moment de distraction et voila Océan-Manor légèrement pendu dans l’écluse, il faut couper l’amarre. Hé oui, cela arrive aussi à ceux qui naviguent beaucoup.

Nous sortons de l’écluse pour aller jusqu’au Phare des Grands Jardins qui est le phare d’atterrissage de Saint Malo lorsque l’on vient de la mer. Kim cherchait un grand jardin où il y pousse des fleurs et des légumes !!!...  En bord de mer, ils risquent d’être un peu salés.

Retour vers Saint Malo et ses ports : un à marée, le port du Bas Sablon et un à flot, le bassin vauban. Nous choisissons le bassin à flot qui se trouve au pied des remparts de la vieille ville. Jean Marie prend le train pour aller chercher la voiture de Gilberte et Franz qui navigue avec nous depuis quelques jours déjà pendant que nous allons visiter la vieille ville de Saint Malo.

Après un coup d’œil dans l’agenda, Franz se rend compte qu’il peut rester une journée de plus sur Océan-Manor. Pour fêter la fin de son séjour à bord et son étourderie, il invite les 2 équipages au restaurant.
Samedi, nous profitons de la voiture pour faire quelques courses de choses lourdes, eau, lait,… avant d’aller en voiture à Port Cancale.

Une marche à pied de 5 km le long d’un chemin douanier, qui monte et descend à chaque crique, nous conduit à Cancale. Une superbe balade au bord de la mer avec vue sur le mont Saint Michel au loin.

Nous revenons de Cancale avec une bourriche d’huîtres bien évidemment. Retour au bateau en fin de journée, le temps de se changer, c’est marée basse, nous partons glaner des moules sur les rochers au larges. Gilberte se régale d’huîtres directement sur le rocher.
Dimanche, Gilberte et Franz nous quittent. Ils reprennent la route vers le sud après un séjour très apprécié sur Océan-Manor. La journée est plutôt grise et venteuse.

Nous allons faire un petit tour en catamaran, Hobby Cat 15, dans la baie de Saint Malo avant de rentrer au bateau.
Lundi, le soleil est de retour, nous profitons de la matinée pour faire le tour des remparts et un petit tour en ville, c’est la braderie aujourd’hui. Nous allons visiter le Fort National avant que la marée ne l’isole.

Nous y avons une superbe vue sur Saint Malo et ses remparts. Il est temps de revenir au bateau. Océan-Manor et La Kim Anh repassent l’écluse du bassin à flot pour retrouver la Rance. Nous repassons l’écluse du barrage EDF marée-motrice. Nous sommes prêts à nous attacher à un corps mort pour attendre l’heure de la bassinée.

L’éclusier nous met le feu vert-blanc-vert. Nous pouvons passer sous le pont, la marée est relativement basse et les niveaux entre la mer et le barrage sont relativement proches : nous passons rapidement l’écluse sans devoir attendre l’heure officielle de l’éclusage. Super : merci monsieur l’éclusier. Nous remontons la Rance jusqu’au mouillage de Saint Suliac.

Nous débarquons en annexe et allons visiter le village avant de dîner tous ensemble sur La Kim Anh.
Mardi 31 juillet, le soleil est là mais le vent souffle. Nous sommes légèrement agités au mouillage. Loïc part en annexe pour aller nous chercher du pain frais et des croissants à la boulangerie. Grasse matinée, repos  et lecture. Nous ne partirons pas avant 15h30 c’est la marée qui nous guide.

Déjeuner tranquille avant une promenade en bord de Rance qui nous mène au promontoire où trône Notre Dame de Grainfollet, protectrice des Terre-Neuvas et d’où nous avons un superbe panorama sur la Rance. En milieu d’après-midi, nous reprenons notre navigation. Nous naviguons à couple tout en surveillant les fonds, nous sommes très proche de la marée basse.

Nous jetons l’ancre devant le moulin à marée du Prat pour aller le visiter. Débarquement en annexe sur un tapis d’algues plutôt glissant. Le moulin est maintenant devenu un musée qui retrace les techniques employées au temps de ces moulins. La marée continue à monter pendant notre visite. Lorsque nous repartons, l’eau est assez haute pour accéder à l’écluse du Chatelier.

Nous continuons à naviguer un peu avant de jeter l’ancre entre les falaises au pied du village du Chatelier, en dehors du chenal bien sûr.

Les annexes sont remises à l’eau pour être dessalées. Course d’annexe entre Loïc et Philippe une fois au moteur, une fois à la rame… Une journée bien remplie !
Mercredi 1er août, le ciel est voilé et le baromètre descend : Pluie en perspective. Nous faisons une grande navigation de 5 km pour nous amarrer à Dinan.

Nous allons visiter la ville, nous commençons sous le soleil et nous terminons sous une pluie battante. Nous avons quand même eu le temps de faire le tour d’une partie des remparts ainsi que la montée de la tour de l’horloge à sec. D’en haut de la tour, nous avons un superbe panorama sur toute la ville.

Nous avons aussi eu droit à un bon coup de cloche, il vaut mieux ne pas être cardiaque, cela réveille ! Nous sommes contents de retrouver le bateau pour nous mettre au sec. Annick et Jean Paul viennent nous saluer malgré le temps maussade de cette fin de journée.

Encore un peu de patience pour la suite... Il est trop tard pour continuer aujourd'hui.
A bientôt pour la suite du périple d'Océan-Manor en Bretagne.