mercredi 31 août 2011

Océan-Manor sur le canal de la Marne à la Saône.

















Mardi 23 août, ce matin le ciel est bleu mais de gros nuages arrivent. Nous continuons la longue ligne droite jusqu’à St Dizier. Cette partie du canal est plutôt monotone. Anne sur le vélo avec la zappette pour préparer les écluses. Elles sont toutes ouvertes lorsque L’Océan-Manor et La Kim Anh arrivent. Aucune attente… On ne peut pas rêver mieux. Nous croisons encore quelques bateaux avalants, les derniers du blocage du pont de Bayard. Nous passons St Dizier sans nous arrêter et pour une fois, sans attendre au pont levis.















C’est bien la première fois. Nous rattrapons le commerce qui nous a dépassés à Orconte hier après midi. Si nous ne voulons pas le suivre à 3 km/h, il faut nous arrêter. Nous nous amarrons à Chamouilley, une petite halte tranquille au milieu d’un joli petit village. Dommage il manque un petit arbre pour se mettre à l’ombre.
Mercredi, journée maussade, il pleut. Nous traînons un peu au lit mais le temps ne s’arrange pas. 10h00 nous partons malgré tout. Nous nous arrêtons devant l’écluse d’Autigny, il n’y a plus de feu ! Encore une écluse automatique qui ne doit pas aimer l’humidité. Pas le moindre quai pour s’amarrer. Nous plantons le nez d’Océan-Manor dans la berge. 14h00, Jean Marie va sonner à l’écluse. VNF nous envoie quelqu’un. Nous nous mettons à couple de La Kim Anh. Il pleut toujours ! 15h30, c’est enfin bon pour nous, l’écluse a de nouveau des feux qui fonctionnent. Nous nous amarrons quelques km plus loin à Joinville, pas au port mais à la Vinaigrerie. C’est un port privé où nous sommes très bien accueillis par Jean François et Jessica. Le ciel se dégage et nous avons droit à un petit rayon de soleil. Soirée très agréable avec les propriétaires de la halte et l’équipage de La Kim Anh qui se prolongera fort tard.
















Jeudi, le soleil est revenu. Nous en profitons de cette matinée ensoleillée pour visiter les Jardins de mon Moulin. Un havre de verdure coloré qu’un passionné agrandit depuis 10 ans. Un jardin poétique qui vaut bien un détour. Nous partons à la découverte du château du grand jardin de Joinville. Autre jardin, autre décor. Après un bon déjeuner, nous larguons les amarres pour Donjeux. 2 petites heures de navigation nous mènent dans un autre jardin. Un barbecue est allumé, nous avons des sardines fraîches à griller.
















Vendredi, nous enfourchons nos montures à pédales pour aller voir le château de Donjeux. Le ciel est plutôt menaçant mais nous reviendrons sans pluie au bateau. Moteur pour une courte navigation. La pluie se met à tomber. Nous n’irons pas très loin aujourd’hui. Pendant la navigation, notre chef nous mitonne un bon petit lapin en cocotte. Tout ce qu’il nous faut pour nous réchauffer après cette brève navigation sous la pluie, 7 km et 2 écluses. Nous sommes à Villers sur Marne, pluie et grosses averses toute l’après midi. Nous restons à quai pour attendre de meilleurs cieux. Une courte visite à la ferme de Rieux pour une faisselle fraîche et un fromage blanc délicieux.














Samedi, il fait gris mais sec. Nous allons voir la source bleue qui est à 800 mètres de la halte. Une eau bleue lagon au milieu de la forêt. C’est plutôt surprenant. Nous repassons à la ferme pour faire le plein de produits laitiers, hier soir nous nous sommes régalés. www.fermedesrieux.fr Une fois le frigo rempli, nous reprenons notre navigation. Il y a du trafic sur le canal. Nous commençons par croiser un plaisancier mais nous croisons aussi 3 péniches.















C’est plutôt bien pour le canal. Ce qui est moins bien, c’est qu’elles sont lèges et cherchent un chargement. Nous nous arrêtons à Riaucourt au pied du colombier. Après un bon repas, nous allons à la fromagerie, la chèvrerie d’Artémis. Un jeune couple, Estelle et Cédric Foulon, se sont lancés dans un élevage traditionnel de chèvres, il y en a une cinquantaine et fabriquent un délicieux fromage, frais ou affiné, nature ou parfumé, il y en a pour tous les goûts. www.chevreriedartemis.fr















Souper fromage, pour terminer la journée. Entre les fromages de chèvres et de vaches, il faut choisir. Bon appétit ! Nous avons un capitaine qui a le chic pour trouver les bonnes adresses.