dimanche 17 juillet 2011

Océan-Manor sur le toboggan du Rhin.














Océan-Manor s'est doté d'une clé 3G allemande, ce qui nous permet de vous donner quelques nouvelles de la navigation sur le Rhin.
Mercredi 6 juillet, le ciel est gris mais il fait sec. Après une dernière visite dans Strasbourg et un bon déjeuner, nous quittons notre amarrage et passons l’écluse nord qui nous mène sur le Rhin. Il y a du courant qui nous entraîne. C’est parti pour une grande glissade vers Coblence sur le toboggan du Rhin. La navigation est tranquille même si Océan-Manor se fait secouer par les gros qui passent.















Il y a du trafic et le passage des péniches est incessant. Une petite étape pour cette première journée sur le Rhin, Océan-Manor et La Kim Anh parcourent une vingtaine de kilomètres pour s’arrêter à Offendorf dans une gravière bien agréable.















Jeudi, il fait très doux même si le ciel n’est pas tout bleu. Nous croisons un peu moins de bateaux que la veille mais nous devons attendre pour écluser. Il y a du monde qui attend… Nous écluserons avec 3 péniches et 4 autres bateaux de plaisance.














Le sas est très grand : 24 mètres de large pour 270 mètres de long. Nous descendons de 10,30 mètres. Lorsque l’on ouvre les vantelles, il y a quelques mètres cubes d’eau qui sont lâchés. Juste en dessous de l’écluse d’Ifferzeim, nous nous retrouvons avec 8 km/h de courant ! Océan-Manor descend à 17 km/h au ralenti. Il vaut mieux descendre le Rhin plutôt que de le monter… surtout pour la cuve à gasoil ! Nous faisons une halte à Karlsruhe pour déjeuner mais le port est moche et bruyant. Karlsruhe est à 10 km du port, un peu loin pour la visite. Nous allons nous mettre à l’ancre dans une ancienne gravière quelques km plus bas.















La Kim Anh ne jette pas son ancre, ils viennent juste se mettre à couple. Le tonnerre gronde, les averses se succèdent. Il y a un espoir, le baromètre remonte.
Vendredi, le ciel se dégage. Il faut faire très attention lorsque nous reprenons le Rhin. Le trafic est incessant, les péniches montent et descendent en se suivant de près. Le Rhin est un axe très commercial et très touristique pour les gros bateaux à passagers mais il y a peu de place pour la plaisance. Il faut s’amarrer dans les ports, qui heureusement sont nombreux. Nous faisons de petites étapes d’une trentaine de km. Après une navigation très agréable, nous nous arrêtons à Speyer. C’est une très jolie ville.















Malheureusement, nous arrivons trop tard pour la visite des musées. Ici en Allemagne tout est fermé à 17h00, même 16h00 à certains endroits. Nous profiterons quand même de quelques églises qui elles sont fermées à 18h00 voir 18h30. Elles ont en général très bien entretenues et très décorées. C’est un réel plaisir d’y pénétrer.
Samedi, après une nuit tranquille même au cœur de ville, nous reprenons notre descente du Rhin. Le trafic sur le Rhin est toujours aussi important.














Heureusement, toutes les péniches ne font pas de grosses vagues. Encore une petite étape, nous ne nous arrêtons pas à Mannheim, le port est loin de la ville, mais à Worms. Il y a de la place dans le port du centre ville, et pour cause, le club house est coulé. Il n’y a plus personne dans le port à l’abandon malgré des installations récentes. Nous nous y amarrons donc, aucun panneau ne nous l’interdit. Nous nous dépêchons de manger avant d’aller visiter Worms.














Nous aurons droit à quelques gouttes de pluie pendant la visite de la ville. Jolie ville aussi mais pas aussi agréable que Speyer. De retour au port, nous explorons les berges du port. Elles sont remplies de mûriers. Cueillette pour tout le monde, nous récoltons 3,5 kg de mûres. De quoi faire un bon dessert mais aussi quelques pots de confiture demain matin.