mardi 13 juillet 2010

Océan-Manor avec Ascras sur le canal de Nantes à Brest.


Mardi 6 juillet, nous quittons La Gacilly avec l'Ascras. Le soleil brille. Nous descendons l'Aff jusqu'à l'île aux Pies. Nous nous amarrons sur une île déserte pour y déjeuner. Le feu est allumé, c'est un peu Kolantha! Vers 15h30, nous reprenons la navigation pour embouquer le canal. Nous éclusons à 3 bateaux, c'est plutôt serré! Nous nous posons 10 minutes à St Martin pour faire le plein de cidre. St Congard est notre village pour la halte de la nuit.

Mercredi, nous quittons St Congard sous le soleil. Dans une écluse, un petit serpent nage, nous l'attrapons avec l'épuisette. C'est une très jeune couleuvre à collier, elle est tout à fait inoffensive. Nous la relâchons un peu plus loin dans un champ de nénuphars, elle a plus de chance de survivre que dans une écluse. Nous arrivons à Malestroit pour le déjeuner. Nous nous installons sur le ponton (en plein soleil) et nous traversons en annexe pour aller faire un barbecue à l'ombre des pins. Au programme : natation pendant les heures chaudes et visite des environs en fin de journée. Sur le canal, il y a du trafic et beaucoup de bateau de location. Nous sommes sur le seul quai à l'ombre l'après midi, il est très convoité mais nous y restons. En fin de journée, nous avons droit à la répétition musicale d'un groupe breton sur l'autre rive, juste en face des bateaux. Nous sommes en terrasse sur Océan-Manor devant une bolée de cidre pour profiter du spectacle.
Jeudi matin, nous avons droit à la brume. Nous remontons l'Oust, rivière sinueuse et sauvage, très agréable pour la navigation. Pour faire plaisir à Denise, nous nous arrêtons une fois de plus sur une petite île. Nous reprenons la navigation, toutes les écluses sont prêtes pour nous. Nous avançons bien, il est 16h00 lorsque nous arrivons au pied du château de Josselin. Après un bon goûter et quelques rafraîchissements, nous montons au château. 18H00 : Tout est déjà fermé. Nous devrons attendre demain après midi pour le visiter. Ici hélas, la saison touristique ne commence que le 15 juillet! Pour nous rafraîchir en fin de journée, un petit plongeon dans l'Oust est le bienvenu. Nous dînons en terrasse avec une vue magnifique sur le château.
Vendredi, après avoir fait quelques courses, nous bougeons les bateaux pour nous amarrer dans un coin un peu plus ombragé. Au menu ce midi, quelques tranches de thon grillées. A 14h00, nous quittons le bateau pour la visite du château. Un vrai bijou. Nous aurions eu tord de ne pas la faire. Par la même occasion, nous montons en haut du clocher d'où nous avons une vue magnifique sur toute la ville et sur son château. 17h00, nous quittons enfin Josselin. Nous partons à la recherche d'un coin de verdure à l'ombre. Une fois amarrés, nous plongeons tous à l'eau, même Denise se met à la natation.
Samedi, quelques nuages montrent leur nez. La rivière est toujours aussi belle. Ses visages sont changeants, ses écluses très souvent joliment fleuries, ses haltes tranquilles, ... Un vrai bonheur. Nous remontons le tout petit bras des Forges pour le déjeuner. Il n'est pas très large et il n'y a pas beaucoup de fond, par contre, quel plaisir de naviguer dans un petit bras étroit sous une voûte de platanes. Nous continuons la navigation, difficile par endroit, il n'y a pas beaucoup d'eau dans certains biefs et d'autres sont envahis par les algues. La seule écluse avec des embacles, l'écluse de l'Isle. Nous avons évité une prise de tête avec l'éclusier, peut-être voudrait-il nous apprendre à piloter et à passer une écluse!!! Nous passons Rohan et son port ensoleillé pour finir la journée à l'ombre d'une futaie de platane. Nous ne visiterons pas La ville de Rohan. Nous la laissons pour un prochain passage.

Dimanche, un vent frais s'est levé le ciel est chargé, nous avons droit à quelques gouttes de pluie. Le baromètre est en train de dégringoler, c'est de mauvaise augure. Loïc a embarqué sur l'ASCRAS pour donner un coup de main à l'éclusage. Nous sommes dans une partie moins touristique où il y a moins de passage. Les herbes poussent et nous fauchons autant que nous naviguons. Nous sommes enfin sur le bief de partage. Il y a toujours autant d'algues. C'est vraiment dommage que le canal ne soit pas un peu plus entretenu. L'échelle d'écluses au milieu des bois est vraiment très agréable. C'est une partie magnifique qui gagnerait à être plus connue. Nous passons 2 écluses descendantes avant de déclarer forfait pour la journée. Nous avons parcouru 11,5 km et passé 23 écluses montantes et 2 écluses descendantes. L'accouplement du moteur tribord à bougé, il n'aime pas les paquets d'algues et les marches-arrière à répétition pour dégager les hélices. Il tient toujours mais il est en sursis.
Lundi 12 juillet, date importante. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Denise. Nous ne lui dirons rien avant le dessert ce midi, mais le gâteau est déjà prêt. Nous l'avons fait hier à son insu. Pendant ce temps là, Tiffany l'a occupée au rami. Le ciel est menaçant, nous risquons d'avoir de la pluie. La navigation est plus facile, les écluses sont descendantes. Les écluses sont tellement fleuries qu'avec un pare-battage, Océan-Manor à mis une jardinière à l'eau, Elle était un peu proche du sas. L'Ascas est passé devant nous. Nous nous arrêtons dans le travers d'un bief, nous ne pouvons pas aller plus loin. La nuit passée, un bief s'est vidé, nous devons donc attendre qu'il se remplissent suffisamment pour pouvoir passer. Grosse surprise pour Denise lorsque le gâteau arrive sur la table. Grand moment d'émotion!... Il est 15h00 lorsque nous repartons. Le temps s'est gâté, nous avons droit à quelques averses. La descente s'arrête à Pontivy après avoir parcouru 10,5 km et passé 28 écluses.
Mardi, la météo est toujours sur dépression. C'est une journée de relâche. Pas de navigation aujourd'hui. Nous en profitons pour faire un peu de rangement, de l'avitaillement mais aussi une petite escapade à la laverie pour le nettoyage du linge. Nous avons la visite de Claude et Raymonde pour la journée. Claude étant le frére de Bernard. Océan-Manor sert de bateau restaurant pour tous. 8 à table, c'est un peu serré, mais vu le temps, nous n'avons pas d'autre choix.