dimanche 17 janvier 2010

La navigation est terminée mais la gastronomie continue.





Pour 2009, plus de navigation prévue. Nous hivernons le bateau. Nous ne repartirons que dans quelques mois. La vie au port s’organise. Les fêtes de fin d’année à préparer, les cours de cuisine, le carnaval, les visites à la famille et aux amis, … Sans oublier quelques travaux d’entretien et peut-être encore une petite nouveauté pour « Océan-Manor ».


Une grande leçon de cuisine pour commencer : La découpe du canard gras.




Mardi 8 décembre, 9h00, Aline vient nous livrer 7 canards gras… 9h30, nous nous installons à l’avant du « Margouilla » et c’est parti pour la démonstration. Nous avons des élèves très concentrés. Une fois le premier canard découpé, il ne reste plus qu’à mettre nos élèves à la découpe de leur canard.

  • Le couteau comme-ci…

  • Couper comme-ça…

  • Placer les mains ainsi…

Il suffit de suivre les conseils du chef. Un problème, le chef est là.

Une grande tablée est installée à bord et un repas convivial est le bien venu.

L’après midi est consacrée à la fonte du gras, la fabrication de gratons, la cuisson des carcasses pour les rillettes, les cous à farcir, les cuisses à confire, le foie gras à mariner. Le travail ne manque pas. Tout le monde participe.





Le mercredi matin, nous nous retrouvons à nouveau sur le « Margouilla ». Nous commençons par la cuisson des haricots tarbais pour le cassoulet. Ils cuiront dans le jus de cuisson des carcasses… Le foie gras est mis en pot et est cuit.

Au menu ce midi, un bon cassoulet. Un vrai régal ! Chacun repartira avec son canard en pièces détachées : les cuisses confites, les magrets frais, un demi cou farci, un pot de rillettes, 2 petits pots de foie gras, un pot de graisse et les gratons.







Deux jours passé dans le canard, mais que de plaisir !